Par : Abdenour Boukhalfa, agronome, conseiller en agroenvironnement, Direction régionale de la Montérégie du MAPAQ
Au cours des 16 dernières années, plus de 500 essais au champ ont été menés sur 21 cultures végétales dans le but d'établir des valeurs scientifiques de référence en fertilisation dans des conditions propres au Québec. Ces valeurs ont été compilées dans des grilles, qui permettent de déterminer les besoins en éléments fertilisants des cultures et de planifier les applications d'engrais.
Le
Guide de référence en fertilisation publié par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec est un document essentiel pour les agronomes, les producteurs agricoles et les professionnels en ce qui concerne la gestion des matières fertilisantes. Ce guide regroupe plusieurs grilles de fertilisation. Il sert de référence pour l'établissement des plans de fertilisation selon les cultures, et il rassemble des informations pertinentes et exhaustives sur les plans technique, scientifique et opérationnel.
Une grille de référence est un document présentant des doses d’application d’éléments nutritifs en kilogramme par hectare pour les trois éléments majeurs, soit l’azote (N), le phosphore (P2O5) et le potassium (K2O), en fonction de plusieurs paramètres (culturaux, pédoclimatiques, etc.).
Le MAPAQ a entrepris des travaux de mise à jour de plusieurs grilles de fertilisation au chapitre 12 de ce guide. L'objectif est d'assurer l'utilisation des quantités d'engrais appropriées selon les besoins et ainsi d'obtenir le meilleur rendement commercialisable pour chaque culture.
Au cours des 20 dernières années, le MAPAQ a mis en place plusieurs programmes d'aide financière afin d'actualiser les valeurs de référence des grilles de fertilisation pour les cultures de plein champ. Grâce aux essais menés chez des producteurs agricoles dans l'ensemble des régions du Québec, des ajustements aux valeurs actuelles des grilles ont pu être apportés, permettant ainsi d'améliorer les pratiques de fertilisation des cultures.
Depuis 2020, de nouvelles références en fertilisation ont été définies pour 11 cultures. Une trentaine de
grilles de fertilisation ont également été mises à jour, éditées et publiées à l'intention des agronomes, des producteurs agricoles et des professionnels du secteur.
Jusqu'à présent, les superficies des cultures concernées par de nouvelles valeurs de référence en fertilisation sont estimées à plus de 220 000 hectares pour les céréales et à plus de 13 000 hectares pour les cultures maraîchères.
Des données actualisées
La comparaison entre les anciennes et les nouvelles grilles montre que dans une large majorité des cas, les ajustements d'éléments fertilisants ont été revus à la baisse. Les diminutions observées peuvent être qualifiées de moyennes à faibles selon les cultures. Alors que 20 % des nouvelles grilles proposent des doses semblables aux anciennes, seulement 15 % des nouvelles grilles recommandent une augmentation de la quantité. Ces dernières fournissent également des informations plus complètes sur les doses à appliquer selon la fertilité des sols, les calibres visés, les périodes d'application, le mode et le fractionnement suggérés ainsi que le type de fertilisant à utiliser. Les informations supplémentaires fournies par la nouvelle mouture des grilles permettent ainsi aux utilisateurs d'améliorer leurs pratiques de fertilisation.
Les ajustements apportés aux quantités recommandées de fertilisants reposent sur des données obtenues à partir d'essais réalisés exclusivement au Québec, afin que soient prises en compte les conditions particulières liées au climat nordique.
Tous les essais sont conduits selon des protocoles validés par des professionnels et des experts reconnus dans le domaine de la fertilisation.
Bien que les grilles constituent un excellent outil de référence, l'agronome demeure responsable de recommander la quantité de fertilisants à utiliser en fonction des conditions spécifiques de sa pratique et de la situation des champs (précédent cultural, structure et texture du sol, pluviométrie, cultivars, santé des sols, etc.).
D'autres mises à jour à venir
Les travaux de mise à jour des grilles de fertilisation se poursuivent, notamment pour les cultures de prairies de graminées et de légumineuses en établissement, ainsi que pour les oignons verts, les oignons secs et les radis produits dans des sols organiques (terre noire).
La prochaine publication portera sur les ajustements des grilles pour les prairies graminées et légumineuses. Elle est attendue à l'été 2023 et sera suivie des grilles consacrées à trois cultures en terre noire : radis, oignon sec et oignon vert.
Nos remerciements vont à l'équipe de recherche de l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, aux nombreux collaborateurs des clubs-conseils en agroenvironnement responsables des sites d'essais, aux membres du comité scientifique, aux collaborateurs et au personnel de soutien du MAPAQ qui, tous ensemble, permettent l'actualisation de ces grilles de fertilisation au bénéfice de milieu agricole québécois.