​​​Connaissez-vous le Plan d'agriculture durable 2020-2030?​

Par M. Gaétan Pierre, agronome, Direction régionale de la Montérégie-Ouest du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

À la suite de nombreuses consultations et d'importants travaux de concertation avec les acteurs du milieu, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), M. André Lamontagne, a annoncé l'automne 2020​ le Plan d'agriculture durable 2020-2030 (PAD).

Ce plan d'agriculture durable met les producteurs et les productrices au cœur de l'action grâce à des mesures phares destinées à appuyer les entreprises dans l'amélioration de leur performance en matière d'environnement. Une des particularités du PAD est la reconnaissance de l'atteinte de résultats selon les pratiques agroenvironnementales adoptées par les producteurs et les productrices. C'est donc plus de la moitié du budget total du Plan, établi à 125 millions de dollars, qui servira à rétribuer les efforts que les agriculteurs et les agricultrices fourniront.

Répondant aux défis et aux enjeux du milieu agricole, le Plan prend en considération les préoccupations de la société, notamment en ce qui concerne la santé des sols ainsi que l'usage des pesticides et les risques qui y sont associés. Ces deux éléments – la santé des sols et la réduction des risques liés à l'utilisation de pesticides – constituent d'ailleurs les deux principaux objectifs du PAD. Ce dernier se déploie également sur les deux fronts de la lutte contre les changements climatiques, soit la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation aux changements climatiques. Il tient compte des diverses caractéristiques du vaste territoire agricole québécois et mobilise les acteurs qui l'animent pour assurer la prospérité de l'agriculture. Tout en contribuant à la préservation de la biodiversité et à la productivité des cultures, le PAD vise à accélérer l'appropriation des technologies numériques par les entreprises agricoles pour qu'elles puissent innover et assurer leur pérennité.

Mis au point en concertation avec les acteurs du milieu agricole, le Plan propose des interventions adaptées aux particularités régionales de même qu'aux différents contextes et modèles de production. Les directions régionales du MAPAQ, en collaboration avec les intervenants présents sur leur territoire, s'activent dans la mise en œuvre de ce plan d'agriculture durable.  

Il y aura prochainement la mise en œuvre de cohortes de producteurs et de productrices agricoles pour les accompagner dans leurs efforts d'amélioration de pratiques agroenvironnementales et dans l'atteinte des objectifs du PAD. Plusieurs projets collectifs qui seront soutenus dans le cadre du plan d'approche régional contribueront aussi à l'atteinte des objectifs du PAD.

Les objectifs et les cibles du Plan

Le Plan vise cinq objectifs auxquels des cibles sont fixées et qui constitueront les axes d'intervention pour les dix prochaines années. Ces cibles, déterminées pour chacun des objectifs, sont :​

Objectif 1 : Réduire l'usage et les risques des pesticides pour l'environnement et la santé.

Cibles :

  • Réduire de 500 000 kg les pesticides de synthèse vendus.
  • Réduire de 40 % les risques pour la santé et l'environnement. ​

Objectif 2 : Améliorer la santé et la conservation des sols.

Cibles :

  • 75 % des superficies cultivées seront couvertes en hiver par des cultures ou par des résidus de culture.
  • 85 % des sols agricoles du Québec auront un pourcentage de matière organique de 4 % et plus. ​

Objectif 3 : Améliorer la gestion des matières fertilisantes.

Cible :

  • Réduire de 15 % les apports de matières fertilisantes azotées sur les superficies en culture. ​

Objectif 4 : Optimiser la gestion de l'eau.

Cibles :

  • Améliorer l'indice de santé benthos des cours d'eau dégradés d'une classe ou de 15 unités.
  • Réduire de 15 % la concentration en phosphore total des cours d'eau ciblés.

Objectif 5 : Améliorer la biodiversité.

Cible :

  • ​​Doubler les superficies agricoles aménagées (bandes riveraines élargies et haies brise-vent) favorables à la biodiversité.

Le Ministère et ses partenaires du secteur agricole élaboreront un plan de mise en œuvre du PAD pour 2021-2025. Ce dernier fera état des engagements de tous dans l'atteinte de résultats concrets et mesurables et sera déposé au printemps 2021. Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre d'un Réseau québécois de recherche en agriculture durable, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) annonce le lancement prochain d'un appel de propositions en vue de la création d'un réseau de recherche collaboratif interinstitutionnel, intermilieu et intersectoriel, dont la thématique portera spécifiquement sur l'agriculture durable. Les thèmes de recherche établis sont en lien direct avec les objectifs du Plan d'agriculture durable 2020-2030 et visent la santé et la conservation des sols ou la réduction des pesticides dans un contexte de changements climatiques. Les précisions sur cet appel de projets sont accessibles dans la salle de presse Web du FRQNT (communiqué du 23 février).

Mentionnons aussi que le Plan vient concrétiser deux objectifs de la Politique bioalimentaire 2018-2025 — Alimenter notre monde, en contribuant à encourager les approches concertées pour protéger la santé et l'environnement ainsi qu'en accélérant l'adoption de pratiques d'affaires responsables. Il répond à la majorité des recommandations adressées au MAPAQ par la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles à la suite de son mandat d'initiative parlementaire sur les effets des pesticides sur la santé publique et l'environnement. Le PAD vient également appuyer les engagements climatiques et de développement durable du gouvernement du Québec.

Parallèlement à la publication du Plan d'agriculture durable 2020-2030, le ministre a aussi rendu publique la Politique sur la conduite responsable en recherche, qui vise à garantir un travail crédible, objectif et fiable au sein des centres de recherche et d'expertise qui sont soutenus financièrement par le MAPAQ ou qui sont liés aux programmes de soutien à la recherche du Ministère.

Pour consulter l'intégralité du Plan, visitez le quebec.ca/agriculturedurable.​​

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2021-09-07

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024