Lancement de plusieurs communautés nourricières en Montérégie​

​​​Par Mélissa Normadin, conseillère en aménagement et développement rural,​ Direction régionale de la Montérégie du MAPAQ​

Deux appels de projets pour la réalisation de Plans de développement d'une communauté nourricière (PDCN) ont été lancés par le MAPAQ en janvier et en juillet 2021.

En Montérégie, la majorité des projets sélectionnés lors de ces deux appels ont été adoptés dernièrement, ou le seront prochainement, par les conseils municipaux concernés. Ces adoptions font suite à environ 18 mois de consultation des différents acteurs qui contribuent au système alimentaire local.

On parle ici des villes de Contrecœur, de Candiac, de Boucherville et de Granby, ainsi que du regroupement (projet pilote) de sept municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi, soit Bolton-Ouest, Cowansville, Farnham, Saint-Ignace-de-Stanbridge,​ Notre-Dame-de-Stanbridge, Frelighsburg et Lac-Brome.


Qu'est-ce qu'un PDCN?

Un PDCN est un exercice de planification qui vise à développer un système alimentaire local et à le mettre en valeur. Le plan comprend un état de situation, sous forme de portrait et de diagnostic, et présente des possibilités de développement pour les cinq « ingrédients » du système alimentaire. Ces derniers sont : un territoire productif, des entreprises prospères et responsables, un accès amélioré à une saine alimentation, une demande de proximité accrue et un cycle de vie optimisé. À ces ingrédients s'ajoute une gouvernance alimentaire locale, qui vise à partager les responsabilités et à mettre à contribution les différents acteurs pour assurer une mise en œuvre active du plan.


Faits saillants des PDCN adoptés

Des actions ou des constats communs se dégagent de certains PDCN. En effet, la plupart des villes évalueront le potentiel des sites identifiés comme propices au développement de projets nourriciers ainsi que de tenir des événements citoyens pour favoriser le sentiment d'appartenance à la communauté nourricière (et pour faire connaître leur PDCN).

​Peu importe la taille des communautés, des actions visant à favoriser l'agriculture urbaine ont été définies parmi les outils urbanistiques (ex. : intégrer des espaces d'agriculture urbaine dans les nouveaux ensembles résidentiels, espaces publics, bâtiments municipaux). D'autres milieux ont plutôt opté pour inclure, dans tout nouveau projet urbain, des critères liés à l'accès à une saine alimentation (ex. : jardins comestibles, épiceries à proximité).

Dans les villes à caractère plus urbain, le déploiement de l'agriculture urbaine recoupe plusieurs secteurs au sein d'une même ville (ex. : urbanisme, loisirs et vie communautaire, transition écologique et innovation). L'élaboration du document en tant que tel permet de bien partager les enjeux et les expertises des différents services, et ce, au profit d'un plan d'action concerté et mobilisateur pour les équipes internes.

Certains milieux souhaitent ainsi constituer des cadres de référence pour préciser, notamment, l'accompagnement offert par la ville (ex. : gestion du dépôt des projets ou des requêtes en matière d'initiatives nourricières).

Les plans d'action des communautés rurales sont généralement plus courts. Des activités nourricières qui mettent de l'avant le maillage des acteurs et des organisations (ex. : écoles, producteurs, valorisation des résidus) ou qui visent une meilleure sécurité alimentaire ressortent davantage, bien que ces thèmes soient aussi abordés par les plus grandes villes.

Tous les milieux consacrent une part importante de la gouvernance (mise en œuvre) à favoriser l'implication de l'ensemble des citoyens de la communauté nourricière et à leur communiquer les projets.


Importance des prochaines étapes

Pour les villes qui possèdent des terres agricoles, le potentiel nourricier est très prometteur. Bien que l'intention de ces villes soit de pérenniser la vocation agricole de leurs terres et de prioriser des projets d'agriculture de proximité, certaines étapes importantes doivent être planifiées. Par exemple, il faut réfléchir à la possibilité de concilier les objectifs nourriciers lorsque des pratiques agricoles sont déjà en place ou encore à la nécessité d'établir un cadre d'aménagement pour la réalisation de nouveaux projets (ex. : identification des besoins et des demandes, intégration des pratiques écologiques, gestion des récoltes).

La formation d'un comité interne responsable de la gouvernance et du suivi du plan d'action, notamment auprès des élus, est une quasi-généralité dans les différents PDCN adoptés. Bien qu'un « service porteur » est mis en place par la plupart des villes, un des défis d'une mise en œuvre inclusive est souvent lié à l'absence d'une personne affectée aux activités d'agriculture urbaine et au développement de l'écosystème nourricier.

Heureusement, certaines communautés ont instauré des rencontres régulières et concertées ​(ex. : partenaires externes, citoyens) qui ont déjà débuté grâce à des mandats octroyés rapidement après l'adoption du PDCN. D'autres ont choisi d'affecter une ressource à ces activités en misant sur la flexibilité des tâches selon les besoins définis annuellement.

Selon les milieux, certaines actions sont déjà financées par les budgets internes, autant que faire se peut, ou déléguées aux organismes communautaires. Toutefois, d'autres leviers financiers seront nécessaires pour la réalisation de projets de plus grande envergure. Les villes continueront leur veille dans le domaine (ex. : inventaire des programmes disponibles) et les collaborations à des initiatives régionales ou multisectorielles en matière de communauté nourricière pourraient trouver un financement extérieur.

La démarche du PDCN vous intéresse? Restez à l'affût d'un nouvel appel de projets pour le soutien à l'élaboration d'un Plan de développement d'une communauté nourricière​.


Saviez-vous que?

Un appel de projets pour des aliments québécois dans nos é​coles est en cours. Celui-ci s'inscrit dans la Stratégie nationale d'achat d'aliments québécois et permet d'améliorer au moins deux ingrédients d'un système alimentaire local (accès amélioré à une saine alimentation et une demande de proximité accrue). Pour plus d'information, consultez la section Appels de projets du site Web de 100° et trouvez le projet Pour des aliments québécois dans nos écoles 2023-2025.​​



  ​​Crédit photo​ : Ville de Boucherville


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Dernière mise à jour : 2023-06-20

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