Notre campagne, du contenu à partager!​

​Par Évelyne Vouligny, conseillère en aménagement et développement rural, Direction régionale de la Montérégie-Est, MAPAQ

Depuis un peu plus d'un an, une campagne de communication sur la cohabitation harmonieuse en zone agricole se déploie à la grandeur de la Montérégie. Peut-être avez-vous vu passer des publications sur Facebook ou des articles dans les bulletins municipaux accompagnés du slogan « Notre campagne, un milieu de vie à partager »? Au moment d'entamer le deuxième tour de roue du projet, des ambassadeurs sont recherchés. Et si c'était vous?

 

Cohabiter en zone agricole : un défi en Montérégie

La Montérégie est la deuxième région administrative la plus peuplée du Québec. Elle est également la région où l'on compte le plus grand nombre d'entreprises agricoles. Occupant autrefois la majorité du territoire, les agriculteurs sont devenus des résidents parmi d'autres en zone agricole. Bien que ce territoire représente un espace de production, il est aus​si un espace de vie. Ce nouveau « tissage social » engendre certains accrochages. Si, d'un côté, certains citoyens expriment du mécontentement et de la méfiance vis-à-vis de la production agricole, de l'autre, les producteurs agricoles méconnaissent les réalités et les préoccupations des nouveaux citoyens qui s'établissent en milieu rural. Ainsi, la cohabitation harmonieuse en zone agricole dans la région représente un enjeu de première importance.​

Une campagne de communication régionale : un projet pour mieux vivre ensemble

Devant cette réalité, l'Union des producteurs agricoles, les municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie et le MAPAQ ont uni leurs efforts pour mettre sur pied une campagne de communication. Son principal objectif : déboulonner certains mythes et croyances liées aux activités et au territoire agricole. L'angle retenu est celui de la transmission des connaissances pour favoriser la tolérance, voire le dialogue, entre les usagers, les citoyens de l'espace rural et les producteurs agricoles. La campagne s'est dotée d'un logo et d'une identité visuelle distinctive. Plusieurs outils de communication ont été créés et offerts aux municipalités : communiqués de presse, dépliants, textes pour les bulletins municipaux, infolettres, publications pour les médias sociaux et messages pour les tableaux d'affichage. Plus récemment, des capsules vidéo se sont aussi ajoutées. Sans oublier une activité d'animation dans les camps de jour, tenue l'été dernier dans 27 municipalités, et qui sera encore offerte cet été. Comme prévu, la campagne a traité de l'ensemble des six thèmes ciblés : la santé des sols, les odeurs, le partage de la route, les bruits, les pesticides et l'eau.​

Tous des ambassadeurs!

Avec l'arrivée du printemps 2021, le moment est venu de reprendre les outils et de faire circuler à nouveau ces messages. Le succès de la campagne repose sur sa diffusion. Avec la pandémie, le volet virtuel y occupe une place prépondérante. Elle est relayée par les MRC, les municipalités et les médias locaux par l'entremise de leurs propres moyens de communication. Néanmoins, pour joindre le plus de gens possible, chacun de nous a un rôle à jouer! Abonnez-vous aux pages Facebook de votre MRC et de votre municipalité et partagez à votre tour les contenus de la campagne. Vous ne voyez rien passer? Renseignez-vous! Toutes les municipalités de la Montérégie ont accès aux outils de communication. Nous pouvons tous être les ambassadeurs d'une cohabitation harmonieuse sur l'ensemble du territoire!​



 
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Dernière mise à jour : 2021-06-07

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