Les expositions agricoles de la Montérégie

Abdelnacer Hammoudi, agronome
Direction régionale de la Montérégie, secteur Est du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Les premières grandes foires agricoles au Québec remontent au milieu du 19e siècle. Toutefois, c’est à partir de 1851 qu’on organise ces manifestations en s’inspirant de l’Exposition universelle de Londres. Ainsi, parmi les premières expositions agricoles, on peut citer celle de Montréal, en plein cœur du Plateau-Mont-Royal. On y présentait de l’horticulture, des animaux d’élevage et les nouveautés en matière de machinerie agricole, on y offrait des tours en ballon, des feux d’artifice et des courses de chevaux.

Les expositions agricoles sont un carrefour de rencontres et de découvertes soulignées par des activités festives et elles établissent un lien entre le monde rural et le milieu urbain. Le public vient assister aux défilés et aux ventes d’animaux de ferme, où sont mises en valeur de nombreuses races de vaches laitières, de bovins de boucherie, de chevaux, de moutons, de lapins et de volailles. Les expositions deviennent ainsi un lieu de prédilection pour voir et découvrir des animaux qui, habituellement, ne sont pas accessibles aux gens de la ville. De nombreuses expositions proposent des minifermes d’animaux qui permettent d’approcher et de toucher les bêtes, sans oublier que certaines d’entre elles érigent des mini-cabanes à sucre pour expliquer d’où vient le sirop d’érable et comment sont fabriqués les produits de l’érable (le sirop, le beurre et les friandises).

Vu leur programmation diversifiée, les expositions agricoles offrent aux petits comme aux grands une grande variété d’activités : jugements d’animaux, spectacles d’humour ou de musique, soirées de danse country, « derbys de démolition », tirs de tracteurs modifiés, concours d’attelage. Les enfants y trouvent aussi des activités à leur mesure, telles que des jeux gonflables et des manèges ou des activités de démonstration de traite.

À l’origine, le but des expos agricoles était d’améliorer les races d’animaux d’élevage et les cultures. Encore aujourd’hui, les animaux ayant un potentiel de qualités génétiques sont préparés, même bichonnés par les éleveurs pour être présentés aux différents jugements agricoles qui s’y déroulent. Certains animaux remportent ainsi des prix. Aussi, en l’espace de quelques jours, les expositions deviennent une véritable école de conformation et de promotion des animaux pour les éleveurs.

Les expositions agricoles, c’est aussi le lien qui se noue entre les artisans du monde agricole et les citadins. Un moment d’échange pour s’informer sur la provenance des aliments et sur le travail accompli de la ferme à l’assiette, pour poser des questions sur la provenance des produits alimentaires.

Les expositions agricoles au Québec, c’est encore plus d’un million de visiteurs de l’endroit et des régions voisines et également des touristes. On peut citer pour exemple l’exposition agricole de Saint-Hyacinthe qui attire plus de 200 000 visiteurs et qui constitue la plus grande exposition agricole du Québec. Pour bon nombre de visiteurs, c’est une sortie familiale, pour beaucoup d’autres, c’est un lieu pour se rassembler, se divertir et festoyer entre amis, voisins ou collègues. Enfin, pour certains, c’est l’occasion d’exprimer son appartenance à une collectivité ou à une communauté.

Au fil du temps, la communauté agricole a su concilier le passé et le présent, de la charrue tirée par les chevaux au tracteur autoguidé. De grands progrès ont été accomplis, des innovations et des outils technologiques ont fait leur apparition, comme en génétique animale ou végétale. Ces avancées ont contribué à augmenter la productivité des entreprises agricoles. Les fermes sont de plus en plus performantes, elles gagnent en efficacité dans les tâches quotidiennes. Elles réalisent ainsi des économies de carburant comme en matière de gestion du temps.

Des robots font leur entrée dans les fermes, ils contribuent à réduire le temps consacré à certaines tâches, qu’il s’agisse de l’équipement robotisé pour le désherbage ou du tracteur téléguidé pour effectuer les labours.

Le territoire de la Montérégie compte 7 expositions agricoles :

  • Exposition agricole de Sorel-Tracy
  • Exposition d’Ormstown
  • Exposition de Calixa-Lavallée
  • Exposition de Saint-Hyacinthe
  • Exposition de Bedford
  • Foire de Huntington
  • Exposition de Brome.

Les expositions agricoles rassemblent plus de 400 000 visiteurs chaque année et elles génèrent un chiffre d’affaires de près de 6 millions de dollars. Elles sont tenues de se renouveler constamment, non seulement pour garder leur clientèle habituelle, mais aussi pour conquérir un nouveau public. L’invitation est donc lancée à vous rendre dans l’une d’elles, que ce soit en Montérégie ou ailleurs au Québec.

Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 11 juillet 2019

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2019-07-18

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024