​Vendre dans les marchés de Noël : quelques petites astuces!

​​Katherine Ducharme
Conseillère en commercialisation et en agrotourisme
Direction régionale de la Montérégie, secteur Est
Mnistère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

   
Noël arrive à grands pas. La course contre la montre débutera sous peu et la recherche du cadeau parfait débutera. Les acheteurs commenceront à défiler dans les boutiques et dévaliseront les tablettes de certains magasins pour s'assurer de trouver LE cadeau parfait pour chacun. À cette fin, plusieurs visiteront les marchés de Noël montérégiens. Il reviendra à vous, producteurs, d'attirer les clients potentiels vers votre kiosque pour leur proposer la perle rare. Mais comment y arriver? Une des étapes pour y parvenir est le marchandisage et la présentation de votre kiosque!

Le marchan... quoi?

Le marchandisage consiste à rendre disponible la bonne marchandise, au bon endroit, au bon moment, en bonne quantité, au bon prix, avec la bonne présentation et dans la bonne ambiance. Son objectif principal est d'augmenter la rentabilité de votre kiosque. En effet, pour maximiser vos ventes, il importe que le client passe à l'action, c'est-à-dire qu'il achète. Pour arriver à ce résultat, il faut capter son attention, éveiller ses désirs et le convaincre de son besoin. Comment s'y prendre? Avec des techniques et des astuces de marchandisage!

Quelques petites astuces en marchandisage

  1. Créer un kiosque attirant
    Il faut tenter d'attirer l'œil sur le contenu du kiosque. Soyez stratégiques en mettant à l'avant des produits phares : des produits plus innovants, qui vous distinguent des autres kiosques ou encore qui vous apportent de plus grandes marges bénéficiaires. N'hésitez pas à jouer avec les couleurs en les variant et en les alternant, tout en vous assurant de la cohérence et de l'harmonie entre elles. Cela ajoute du rythme pour l'œil. Toutefois, les décorations festives du kiosque ne doivent pas prendre le dessus sur les produits. Il faut malgré tout conserver l'image de marque de l'entreprise. Le choix des couleurs est aussi important. Même si cela peut être tentant d'utiliser le rouge pendant les fêtes, il faut faire attention : les étiquettes de prix rouges peuvent être associées à une aubaine par les consommateurs…
  2. Créer un kiosque vendeur
    Vous offrez de nouveaux produits? Annoncez-les et mettez-les bien en vue. Plus c'est vu, plus c'est vendu! Votre kiosque doit donner une impression d'abondance et de choix. Il faut éviter de laisser des espaces vides. Proposez des solutions et des paniers cadeaux pour tous les budgets et pour tous les goûts.
  3. Choisir le bon éclairage
    Il peut s'avérer plus complexe de choisir un éclairage convenable dans le cadre d'un marché de Noël. Toutefois, n'ayez pas peur d'ajouter le vôtre à celui déjà prévu pour rehausser la qualité visuelle de votre kiosque à l'occasion d'un marché extérieur, par exemple. L'éclairage doit mettre en valeur vos produits et fait partie intégrante de l'ambiance que vous créez.
  4. Offrir des dégustations de vos produits 
    C'est bien connu : permettre des dégustations encourage davantage le consommateur à acheter. De plus, faire l'essai de vos produits l'incite aussi à passer plus de temps devant le kiosque et à observer les articles mis en vente. Profitez-en pour lui faire découvrir d'autres produits. Évidemment, assurez-vous d'avoir les permis nécessaires pour pouvoir faire déguster et d'avoir à proximité les installations sanitaires requises. Veillez à vérifier au préalable les aménagements disponibles avec les gestionnaires du marché de Noël. 
  5. Offrir une expérience
    Finalement, avoir un kiosque vendeur ne suffit pas… si le personnel qui le tient ne l'est pas! L'avant du kiosque n'est pas strictement réservé aux consommateurs. Tentez l'expérience et sortez du kiosque pour discuter avec les consommateurs et pour leur présenter vos produits. Plusieurs seront intéressés par votre histoire, vos créations, votre entreprise et bien plus. Ils seront heureux de vous entendre et seront peut-être même plus enclins à acheter vos produits!

N'hésitez pas à vous mettre à la place de l'acheteur pour visualiser votre kiosque et lui apporter des changements plus… accrocheurs!

Quelques astuces de marchandisage présentées dans cet article sont tirées de la conférence « Marchandisage » animée par Mme​ Agnès Robin, formatrice et conférencière chez Détail Formation. De plus, pour obtenir encore plus d'information sur le marchandisage et sur les façons dont vous pouvez appliquer concrètement ces techniques dans un lieu de vente, consulter un spécialiste demeure toujours une excellente solution. À ce sujet, on peut visiter le site Web des réseaux Agriconseils.

​Sinon, passez de joyeuses fêtes et, surtout, faites de bonnes ventes dans les marchés de Noël montérégiens! 

 Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 14 novembre 2019

 
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Dernière mise à jour : 2020-12-18

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