Vendre dans les marchés de Noël : quelques astuces

Katherine Ducharme
Conseillère en commercialisation et en agrotourisme
MAPAQ Montérégie


Noël… À cette seule évocation, l’angoisse de trouver les cadeaux des Fêtes se fait ressentir. La course contre la montre débutera sous peu et la recherche du cadeau parfait s’entamera. Les centres commerciaux seront bientôt bondés. Tous commenceront à courir les boutiques et à dévaliser les tablettes de certains magasins pour s’assurer de tout trouver, mais surtout, de trouver LE cadeau parfait pour chacun. Plusieurs consommateurs se dirigeront alors dans les marchés de Noël montérégiens. Il vous reviendra de leur proposer la perle rare. Mais comment? Une des étapes pour y parvenir est de voir au marchandisage de votre kiosque.

Le marchandi...quoi?

Le marchandisage consiste à rendre disponible la bonne marchandise, au bon endroit, au bon moment, en bonne quantité, au bon prix, avec la bonne présentation et dans la bonne ambiance. L’objectif principal du marchandisage est d’augmenter la rentabilité de votre kiosque. En effet, pour maximiser vos ventes, il importe que le client passe à l’action. En d’autres mots, il faut qu’il achète. Pour ce faire, il faut capter son attention, éveiller ses désirs et le convaincre de son besoin. Comment s’y prendre? Avec des techniques et des astuces de marchandisage! En voici quelques-unes :

1. Créer un kiosque attirant

Il faut tenter d’attirer l’œil sur le contenu du kiosque. Soyez stratégique en mettant de l’avant des produits phares. De plus, il ne faut pas hésiter à jouer avec les couleurs en les variant et en les alternant, tout en s’assurant de la cohérence et de l’harmonie entre elles. Cela ajoute du rythme pour l’œil. Toutefois, la décoration ne doit pas prendre le dessus sur les produits. Le choix des couleurs est aussi important. Même si cela peut être tentant d’utiliser le rouge pendant les Fêtes, il faut faire attention. Les étiquettes de prix rouge peuvent être associées à une aubaine.

2. Créer un kiosque vendeur

Vous offrez de nouveaux produits? Annoncez-le et mettez-le bien en vue. « Plus c’est vu, plus c’est vendu! ». Votre kiosque doit donner une impression d’abondance et de choix. Il faut éviter de laisser des espaces vides. Proposez des solutions et des paniers-cadeaux pour tous les budgets et tous les goûts.

3. Choisir le bon éclairage

Il peut s’avérer plus complexe de « choisir » un éclairage convenable dans le cadre d’un marché de Noël. Toutefois, n’ayez pas peur d’y ajouter le vôtre pour rehausser la qualité visuelle de votre kiosque, par exemple lors d’un marché extérieur. L’éclairage doit mettre en valeur vos produits et faire partie intégrante de l’ambiance que vous créez.

4. Offrir des dégustations de vos produits

Il est connu que de faire des dégustations encourage davantage le consommateur à acheter. De plus, les dégustations l’inciteront aussi à passer plus de temps devant le kiosque et à observer les produits mis en vente. Profitez-en pour lui faire découvrir d’autres produits.

5. Offrir une expérience

Finalement, tenir un kiosque vendeur ne suffit pas… si le personnel qui anime le kiosque ne l’est pas! L’avant du kiosque n’est pas strictement réservé aux consommateurs. Tentez l’expérience de sortir du kiosque pour discuter et présenter vos produits aux consommateurs. Plusieurs seront intéressés par votre histoire, par vos produits et par votre entreprise. Ils apprécieront de vous entendre et seront peut-être même plus enclins à acheter vos produits.

De même, n’hésitez pas à vous mettre en position « acheteur » pour visualiser votre kiosque et lui apporter des changements plus… vendeurs!

Quelques-unes des astuces de marchandisage présentées dans cet article sont tirées de la conférence « Marchandisage » animée par Agnès Robin, formatrice et conférencière chez Détail Formation.

Consulter un spécialiste demeure toujours une excellente initiative pour obtenir davantage d’information sur le marchandisage et sur les façons dont vous pouvez appliquer concrètement diverses techniques sur votre lieu de vente. À ce sujet, le Réseau Agriconseils vous offre son soutien.

En vous souhaitant de réaliser de bonnes ventes dans les marchés de Noël montérégiens!

Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 15 novembre 2018

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2018-12-20

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024