Par Katherine Ducharme, conseillère en agrotourisme et en mise en marché de proximité, de la Direction régionale de la Montérégie du MAPAQ
Depuis plus d'un an, on entend parler d'une nouvelle appellation visant à protéger et à valoriser un type de fromage en particulier. C'est en mars 2022 que le MAPAQ a officiellement autorisé le terme valorisant « Fromage fermier », qui garantit que le fromage portant cette appellation est fabriqué directement à la ferme avec le lait des animaux de cette ferme. Dans les prochains mois, les producteurs-fromagers qui obtiendront leur certification pourront apposer le logo du terme valorisant sur leurs emballages.
Qu'est-ce qu'un terme valorisant?
L'appellation
terme valorisant « identifie une caractéristique particulière d'un produit qui est recherchée par le consommateur. Cette caractéristique est généralement liée à une méthode de production, de préparation ou une particularité territoriale ou climatique » (Conseil des appellations réservées et des termes valorisants [CARTV], 2022). Seules les entreprises accréditées par des organismes de certification ont le droit d'utiliser cette appellation. « Les termes valorisants jouent un rôle essentiel pour diversifier notre agriculture et dynamiser l'économie de nos régions », selon le CARTV, un organisme mandaté pour reconnaître ces termes et surveiller leur usage.
Photo : Éric Labonté, MAPAQ
Ce qui distingue un « fromage fermier » des autres fromages, c'est que « la production fromagère fermière se fait dans le respect du principe suivant : une ferme, un troupeau, un fromager. Ainsi, un producteur-fromager transforme en fromage le lait du troupeau qu'il élève sur un seul et même site d'exploitation » (CARTV, 2022). Le produit est pensé du début à la fin par le fromager, de la race de l'animal qui produit le lait jusqu'à l'affinage du fromage. Il représente le savoir-faire, la passion et l'authenticité.
Des exigences de certification doivent être respectées pour utiliser le terme valorisant « fromage fermier ». Pour demander votre certification, veuillez écrire à Québec Vrai à l'adresse suivante :
info@quebecvrai.org.
Pour toute question sur le projet, veuillez communiquer avec le Conseil des industriels laitiers du Québec à
fromagefermier@cilq.ca.