​​La Montérégie à la rescousse des surplus alimentaires

Par Katherine Ducharme, conseillère en agrotourisme et en mise en marché de proximité, de la Direction régionale de la Montérégie du MAPAQ​

Le 30 mars 2022​ s'est déroulé le lancement de la plateforme Sains et Saufs, une initiative issue de la Stratégie bioalimentaire Montérégie, à savoir l'entente sectorielle bioalimentaire de la Montérégie. Cet outil a été conçu pour lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires grâce au soutien et à la promotion d'initiatives de récupération et de valorisation alimentaires en Montérégie.

La plateforme permet aux entreprises qui ont des surplus à donner, aux organismes qui cherchent des surplus, aux citoyens engagés et aux acteurs de soutien de prendre part au mouvement contre le gaspillage alimentaire. En quelques clics, elle sélectionne des ressources utiles pour guider votre action et propose des initiatives en fonction de vos besoins. Cette approche facilite grandement le maillage entre les organismes et les producteurs. En effet, la plateforme permet non seulement aux producteurs de repérer facilement les organismes qui récupèrent les surplus agricoles, mais elle fournit aussi des outils aux citoyens qui souhaitent contribuer à la réduction du gaspillage.

Pour vous permettre d'en apprendre davantage sur les initiatives en place, les partenaires qui sont à l'origine de ce projet ont créé une carte interactive regroupant l'ensemble des ressources locales et régionales. Pour chaque initiative, vous y trouverez de l'information sur le porteur du projet, la valorisation des aliments, le territoire couvert, les partenaires et plus encore.

Vous souhaitez inscrire votre initiative ou vous connaissez une entreprise qui gagnerait à être connue pour ses efforts contre le gaspillage alimentaire? Communiquez avec le mouvement à l'adresse suivante : info@sainsetsaufs.ca.

Pour plus d'information, rendez-vous sur la plateforme Sains et Saufs.


 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2022-05-11

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024