Optimiser la gestion des superficies : délai de récupération des investissements fonciers et carte de rentabilité

Olivier Marois-Mainguy, agronome
Direction régionale de la Montérégie, secteur Ouest
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Collaboration :
Laurence Gendron, agronome
Direction régionale de la Mauricie
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

La perspective de rentabilité quant à l’achat ou à la location de nouvelles superficies refroidit parfois les désirs de croissance pour bon nombre d’agriculteurs à l’affût des occasions d’investir. La capacité de payer ou simplement la disponibilité des terres deviennent des contraintes et poussent la réflexion dans une autre direction. C’est pourquoi certains choisissent de prioriser l’amélioration des surfaces déjà cultivées, plutôt que d’hypothéquer à long terme le rendement économique de leur entreprise. À cet égard, être en mesure de prendre une décision judicieuse et bien éclairée renforcera sans doute leur capacité à investir.

Un outil d’aide à la décision

La Table sectorielle en économie et gestion du MAPAQ propose un nouvel outil d’aide à la prise de décision en matière d’investissement. Il s’agit d’un calculateur qui est destiné à établir le délai de récupération d’un investissement dans un fonds de terre et qui prend en compte les scénarios de rotation culturale et la variation de rendement.

L’outil permet de calculer le nombre d’années nécessaires pour récupérer le coût d’un investissement effectué pour un drainage, un nivellement du sol, un sous-solage, etc., en fonction des intérêts à verser, de la durée de vie de l’objet de l’investissement, de la valeur des récoltes et des frais variables selon le rendement. Ce délai pourra correspondre ou non aux objectifs poursuivis par l’investisseur. Si le délai s’avère trop long, la réflexion pourra se poursuivre, à savoir : est-ce possible de prioriser certains investissements, de façon à diminuer le coût des améliorations? Est-ce que les gains de rendement par culture escomptés sont réalistes? La rotation des cultures doit-elle être révisée?

Le tableau suivant donne un aperçu de l’outil, dans lequel chacune des cases vertes peut être modifiée par l’utilisateur pour établir un scénario.

Onglet « Outil »

Les principaux renseignements relatifs à l’investissement, à la rotation culturale et aux variations de rendement anticipées à la suite des changements peuvent être saisis. Le délai de récupération de l’investissement est obtenu au Tableau 3.

Onglet « Données de référence en production conventionnelle »

Des données relatives à plusieurs cultures sont incluses dans l’outil afin de permettre le calcul du délai de récupération.

Au-delà du délai de récupération, les gains associés au projet d’investissement ajoutent à la rentabilité des activités. Qui plus est, la valeur de l’actif foncier est accrue.

Le calculateur « Délai de récupération des améliorations foncières » est disponible dans le site Internet d’Agri-Réseau. Il est possible de le télécharger.

Des zones déficientes susceptibles de nécessiter des améliorations

Il est possible de reconnaître visuellement les zones cultivées qui sous-performent par rapport à leur potentiel. Toutefois, à ce chapitre, les outils de cartographie actuels peuvent être utiles, et éclairants, en intégrant les données de rendement.

Mais, faire le parallèle avec la rentabilité des activités est aussi intéressant. Est-il possible que l’on cultive des zones à perte? Assurément! Quelle est l’ampleur de cette surface peu fructueuse? Y-a-t-il des solutions à envisager?

Le MAPAQ a soutenu un essai de cartographie pour représenter de façon différente la rentabilité des opérations dans les grandes cultures. Cet essai vise notamment à susciter des échanges de vues et d’idées entre professionnels, agriculteurs et autres intervenants quant aux actions pouvant améliorer la performance des parcelles étudiées. Intitulé « Développement d’une méthode de production et d’analyse de carte de rentabilité de culture », l’essai réalisé par le Groupe ProConseil a fait l’objet de quelques présentations aux cours des deux dernières années et celle du 18 décembre 2018 est disponible dans le site Internet d’Agri-Réseau.

Que faire lorsque la cartographie confirme qu’une section de terre se trouvant aux abords d’un cours d’eau ou à l’extrémité d’une parcelle est cultivée pour… enregistrer des pertes au fil des saisons, c’est-à-dire que cette section influe à la baisse sur la rentabilité de toutes vos activités? Certes, le problème sera connu, mais le diagnostic restera à établir. Le ou les actions à mettre en œuvre ne seront déterminées qu’à la suite de l’investigation proprement dite. Pente, compaction, matière organique, drain, sorties d’eau, conditions de travail du sol, circulation, pH, type de sol, bande végétative? L’aide d’un spécialiste s’impose pour appuyer vos décisions et augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Bref, « délai de récupération » et « carte de rentabilité » : autant d’outils pour vous permettre d’optimiser la gestion des superficies que vous exploitez!

Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 11 juillet 2019

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2019-07-19

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024