Bonnes pratiques pour le recrutement et la fidélisation de vos employés​

​Par Carrolyn O'Grady, conseillère en transformation alimentaire et Sandra Dagenais, conseillère en économie et gestion et en relève et établissement, Direction régionale de la Montérégie, ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation


La transformation alimentaire se classe au deuxième rang en matière d'emploi parmi les secteurs manufacturiers au Québec, et elle agit comme moteur économique régional. En fait, le secteur a généré environ 100 000 emplois en Montérégie en 2019, ce qui représente 12 % des emplois de la région. Depuis le début de la pandémie, les entreprises alimentaires ont fait face à plusieurs enjeux, notamment en ce qui concerne les ressources humaines. L'implantation de mesures sanitaires et l'intensification de la rareté de la main-d'œuvre ont eu des répercussions importantes. Dans ce contexte, le recrutement et la fidélisation des employés deviennent une préoccupation de premier ordre.

Tableau 1. Évolution du nombre d'emplois dans la transformation bioalimentaire, au Québec, en 2019 et en 2020

Source : Statistique Canada, tableau 14-10-0201-01, « Emploi selon l'industrie, données mensuelles non désaisonnalisées »; compilation du MAPAQ.

Des stratégies pour attirer des employés et les garder

Au-delà de la perte non négligeable de connaissances et d'expérience liée au roulement de personnel, les coûts de remplacement représentent une dépense importante, allant de la moitié à deux fois le salaire de l'employé à remplacer, selon les postes visés et les experts consultés.

C'est pourquoi il faut assurer un recrutement efficace, impeccable et rigoureux. De l'évaluation des besoins en main-d'œuvre, en passant par l'offre d'emploi, sa diffusion, la sélection des candidats, l'entrevue d'embauche et l'intégration de l'employé, rien ne doit être laissé au hasard. Toutes les étapes doivent être planifiées, réfléchies et adaptées pour projeter une image positive de l'entreprise. C'est une carte de visite et l'une des premières occasions de faire bonne impression comme employeur de qualité.

D'abord, un bon programme d'accueil et d'intégration permettra aux nouveaux employés d'acquérir rapidement leur autonomie et de profiter d'un accompagnement, surtout s'ils peuvent bénéficier d'un mentorat par leurs pairs. Cette approche a fait ses preuves.

De plus, une communication bidirectionnelle, ouverte et régulière, s'avère primordiale. Les employés veulent comprendre leur rôle et participer aux enjeux de l'entreprise. Étant dans le feu de l'action, leurs idées et leurs solutions valent la peine d'être écoutées et appliquées.

Miser sur le développement des compétences professionnelles et sur la reconnaissance du travail accompli est également bénéfique. En leur proposant de l'avancement ou de nouveaux défis, les employés envisagent plus facilement un avenir au sein de l'entreprise pour laquelle ils travaillent.

Enfin, rester flexible en tant qu'employeur est essentiel. Que ce soit par l'aménagement du temps de travail, la conciliation travail-famille ou tout autre avantage auquel vous pouvez penser. L'employeur doit se démarquer de ses compétiteurs en trouvant les éléments clés qui fidélisent ses employés. D'ailleurs, les attentes des nouvelles générations face à leur emploi et à leur employeur sont différentes, il faut donc vous renouveler!

​Des ressources pour y arriver

Pour passer à l'action et améliorer ses pratiques, plusieurs organismes offrent des services en ressources humaines. En voici quelques-uns.

Réseau Agriconseils

Son programme de services-conseils donne accès à des consultants et à des professionnels pouvant établir des diagnostics sur le climat de travail, le processus de délégation ou l'efficacité de gestion d'une équipe. L'identification des forces et des défis en matière de recrutement, de conditions de travail, d'intégration des employés et de communication dans une équipe permet de trouver des solutions et de développer des outils adaptés à différentes situations. Des suggestions de consultants et un appui financier, allant de 75 % à 85 % des honoraires des consultants, sont également offerts. Pour communiquer avec le réseau Agriconseils Montérégie, appelez au 514 797-3924 ou consultez leur fiche promotionnelle « Gestion des ressources humaines » sur le site Web Réseau Agriconseils Montérégie.​

Comité sectoriel de main-d'œuvre en transformation alimentaire

Cet organisme a le mandat d'assister les transformateurs alimentaires dans le développement de leurs pratiques de gestion des ressources humaines. Il propose plusieurs outils, dont un guide pratique de gestion des ressources humaines, des enquêtes sur la rémunération ainsi que de la formation pour les employés, telle que « Le rôle de superviseur au quotidien » ou « Améliorer votre rétention par une meilleure intégration ». Pour plus d'information, consultez le site Web Comité sectoriel de main-d'œuvre en transformation alimentaire (CSMOTA).

Emploi-Québec

Ce service gouvernemental offre un appui en ce qui concerne les ressources humaines, que ce soit par des outils de recrutement, de l'aide financière à l'embauche, des programmes de formation de la main-d'œuvre ou même un accompagnement en gestion des ressources humaines. Pour plus d'information sur les services d'Emploi-Québec, visitez la page Web Emploi-Québec - Région de la Montérégie​ ou consultez le Localisateur de bureaux pour trouver le bureau local de Services Québec le plus près de chez vous.

Réseau RH TransformAction

Cette initiative vise à créer une synergie entre les entreprises participantes et à générer des solutions innovantes afin d'augmenter l'attraction et la fidélisation de la main-d'œuvre. Le Réseau RH participe à l'organisation d'activités, telles que la création d'un réseau LinkedIn privé, des cercles d'échanges, des conférences d'experts et des projets collaboratifs. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Réseau Transformaction.​

Un investissement à long terme

Le processus d'embauche étant long, coûteux et souvent incertain, il est important de travailler sur la fidélisation du personnel. Un employé performant, mobilisé et impliqué dans son milieu de travail vaut son pesant d'or et devient un collaborateur essentiel au succès de l'entreprise.

Mettre en place de bonnes pratiques de gestion de recrutement et de fidélisation peut, à court terme, sembler compliqué et dispendieux, mais les inconvénients et les coûts s'avèrent beaucoup plus élevés en évitant ces bonnes pratiques. Il ne faut pas hésiter à utiliser toute l'aide disponible, car vous méritez les meilleurs employés.

​Pour obtenir davantage d'information sur la gestion des ressources humaines, communiquez avec le conseiller en transformation alimentaire du MAPAQ de votre région.​

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Dernière mise à jour : 2021-09-24

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