Le codéveloppement et le mentorat au coeur du développement d'entreprises​​

​Par Abdel Ahraiba, conseiller en transformation alimentaire, Direction régionale de la Montérégie, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
 

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, on observe une augmentation marquée des demandes de renseignements et d'accompagnement pour le lancement d'entreprises de transformation alimentaire. C'est ce qui a mené à la rédaction de l'article La collaboration au cœur du développement, paru dans la dernière édition du journal, qui traite des différentes approches collaboratives ayant fait leurs preuves. Parmi celles-ci, le mentorat et le codéveloppement occupent une place incontournable dans le démarrage et le développement d'entreprises.

Le codéveloppement est un échange collectif visant l'apprentissage grâce aux interactions entre tous les participants d'une cellule qui surmontent des défis semblables. Certains organismes offrent du soutien pour parfaire les connaissances des participants en entrepreneuriat. En voici quelques-uns : le Centre local de développement, la Société d'aide au développement des collectivités et Evol (anciennement Femmessor).

Les services d'Evol

Le développement du secteur agroalimentaire est non seulement un service offert par Evol, mais aussi une de ses priorités. Plus spécifiquement, cette organisation dispose d'une cellule de codéveloppement sectorielle destinée exclusivement aux entrepreneures en agroalimentaire et en transformation alimentaire du Québec, moyennant certains frais. Cette cellule est formée de 7 à 10 participantes et comporte une douzaine de rencontres virtuelles de 3 heures qui visent l'échange et le partage des meilleures pratiques d'affaires avec des entrepreneures vivant la même réalité. Cette démarche permet de briser l'isolement et de favoriser le développement et la croissance des entreprises. Les séances de codéveloppement sont précédées d'une séance de formation sur le fonctionnement de la cellule afin que les échanges soient réalisés dans un climat sain respectant les règles de confidentialité et de non-concurrence.​


Christine Chénard, présidente et cofondatrice de l’entreprise Les Aliments ACTIV

​​Parmi les entrepreneures ayant bénéficié de ce service, on compte notamment Mme Christine Chénard, nutritionniste de formation, qui a œuvré pendant 17 ans chez Cintech Agroalimentaire, à la gestion des projets et à l'aide aux petites et moyennes entreprises, entre autres choses. Cette entrepreneure possède une expertise unique au Québec en évaluation sensorielle.​

Elle est aujourd'hui la présidente et cofondatrice de l'entreprise Les Aliments ACTIV, qui crée, produit et distribue, sous la marque Happy Yak, des mets et des composantes de repas lyophilisés. Voici quelques mots sur son expérience avec l'une des cohortes d'Evol : « Les cellules Croissance de Femmessor avec ses séances de codéveloppement et ses ateliers m'ont permis de causer avec des femmes qui ont à relever des défis similaires aux miens. Le petit groupe facilite les échanges. On se sent comprises, acceptées et appuyées dans nos démarches. On se sent moins seules dans nos expériences et on en sort grandies ».​

Marianne Auclair, directrice régionale d’Evol en Estrie​

Mme Marianne Auclair, directrice régionale d'Evol, est bien heureuse d'accompagner les nombreuses entreprises du domaine agroalimentaire. Elle souligne une forte demande de la clientèle en agroalimentaire pour un accompagnement financier et un soutien en cellules de codéveloppement ainsi que pour un accompagnement concernant les rachats et transferts d'entreprises.

Au-delà du codéveloppement

Les entrepreneures qui reçoivent du financement de la part d'Evol reçoivent aussi un accompagnement personnalisé ainsi qu'un accès à une multitude de services et de ressources. Ce financement est disponible autant pour le démarrage d'entreprises que pour la gestion d'une croissance ou d'une acquisition.

« Evol dispose d'une nouvelle enveloppe de financement pour soutenir des projets de démarrage, de croissance, d'acquisition et de relève d'entreprises à propriété inclusive et diversifiée engagés dans une démarche de développement durable alignée avec l'un des 17 objectifs de l'ONU », souligne Mme Auclair en ajoutant au passage que les entreprises soutenues par l'organisation ont une incidence positive sur la société.

Evol étend son offre de service et appuie dorénavant les entrepreneurs, hommes et femmes, issus de différents groupes : immigrants, Premières Nations, Inuits, personnes handicapées et LGBTQ2S+.

Evol disposera aussi d'une enveloppe budgétaire plus importante qui tournera autour de 52 millions de dollars.

​Pour plus d'information sur les cellules de codéveloppement sectorielles, consultez le site Web de l'organisme Evol​.


 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2023-10-23

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024