​L’ABC du transfert de ferme

​​​​​Par ​Sandra Dagenais, T.P., conseillère en économie-gestion et en relève agricole, Direction régionale de la Montérégie du MAPAQ

​Les entrepreneurs consacrent plusieurs années à bâtir une entreprise performante et prospère dont ils tirent une grande fierté, et ce, peu importe leur champ de pratique. C'est donc sans surprise qu'une forte proportion d'entre eux souhaitent un jour transférer leur entreprise pour assurer sa pérennité. Le Portrait du repreneuriat de PME au Québec en 2017, établi par le Centre de transfert d'entreprise du Québec en collaboration avec l'Université du Québec à Trois-Rivières, illustre très bien cette réalité, surtout dans notre province, et particulièrement en zone dite rurale.

Les producteurs agricoles ne font pas exception à la règle, bien au contraire. Selon le Recensement de l'agriculture de 2021, 20 % des entreprises agricoles ont une relève. Par ailleurs, il existe un attachement unique et fort à l'idée de transmettre une ferme familiale de génération en génération. Vous prévoyez cette aventure bientôt? Voici quelques points à considérer avant de débuter.

Avant toute chose, la taille ainsi que la valeur de l'entreprise obligent une réflexion approfondie et une bonne préparation de part et d'autre. Cette étape ne doit pas être prise à la légère. Il faut prendre le temps de bien faire les choses au lieu de précipiter le processus et d'escamoter ou de bâcler des étapes. Il est sain de se questionner sur la vision, les objectifs et les besoins mutuels des cédants et de la relève. En comparant les réponses de chaque partie, des écarts déterminants pour la suite des choses peuvent apparaître et deviendront des points de discussion. Se faire accompagner par un professionnel en transfert et en relation humaine facilitera la communication, déterminera les phases du transfert et soutiendra les parties pour le volet de la délégation de tâches et de pouvoir ainsi que pour la gestion du changement.


En tant que repreneur apparenté ou non au cédant, vous devez posséder une multitude de compétences en vue d'assurer une bonne et saine gestion de l'entreprise agricole. La formation et l'expérience deviennent ainsi des incontournables. Une offre variée de formation initiale, professionnelle, technique ou universitaire est à votre portée. La liste complète se trouve sur le site Carrières – bioalimentaire. L'offre diversifiée de cours de formation continue est aussi très intéressante pour compléter l'acquisition ponctuelle de connaissances complémentaires. Les Collectifs régionaux en formation agricole​ recensent l'offre et la diffusent sur leur site.

L'expérience pratique constitue aussi un atout important. Il est primordial que vous travailliez au sein de votre entreprise, mais si la situation le permet, allez prendre de l'expérience à l'extérieur de la ferme familiale pour vous initier à d'autres façons de faire et confronter vos idées. N'hésitez pas à effectuer un stage d'études hors de votre région ou de votre production.

Restez informé des nouveautés en transfert d'entreprise (sur les plans humain, fiscal, juridique, etc.) en participant à des événements organisés autour du sujet, en faisant des lectures ou en discutant avec des producteurs ayant vécu le processus. Malgré l'unicité des situations, vos collègues du milieu agricole pourront vous éclairer sur les défis qu'ils ont rencontrés ainsi que sur les solutions mises en place pour les surmonter. L'échange avec des producteurs dans la même situation brise l'isolement et stimule les occasions de bonifier son processus.

Finalement, faites-vous accompagner dans cette aventure. La taille et la valeur des entreprises nécessitent un transfert qui se planifie et s'échelonne généralement sur plusieurs années. Il est facile de perdre de vue l'objectif final au milieu des tâches courantes. Plusieurs ressources se spécialisent dans ce domaine. En voici quelques-unes.

Il n'y a qu'à penser aux conseillers en relève agricole du MAPAQ, présents dans toutes les régions. Ils disposent de plusieurs outils, comme la formation Coexploita​tion cédants-relève​​​, pour vous faire vivre un transfert harmonieux. D'une durée de six jours, elle traite des aspects humains, juridiques, fiscaux, économiques ainsi que de la préparation à la retraite. Un beau survol de tous les enjeux possibles avec des professionnels qualifiés.

Le Programme services-conseils, de son côté, propose un volet consacré au transfert de ferme, qui inclut des rencontres individuelles et multidisciplinaires avec des spécialistes. L'équipe du Réseau Agriconseils Montérégie se fera un plaisir de vous renseigner sur ce programme avantageux.

Si vous cherchez un site d'exploitation ou une relève pour poursuivre l'exploitation de votre entreprise, ainsi qu'un accompagnement personnalisé, les agents de maillage de L'ARTERRE travaillent activement pour vous. La majorité des MRC de la Montérégie adhèrent à ce service. Une visite sur le site Web de L'ARTERRE vous convaincra de contacter ses agents.​

Le Centre de transfert d'entreprise du Québec accompagne les entrepreneurs dans ce type de démarche. Une multitude d'outils, de formations et d'événements sont accessibles sur son site Internet.

Des ressources et des outils variés et adaptés à toutes les situations sont offerts. Vous hésitez ou vous ne savez pas par où commencer? Les conseillers en relève du MAPAQ en Montérégie demeurent disponibles pour vous renseigner et vous accompagner. N'hésitez pas à les contacter.​​

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2023-04-11

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024