Établir une communication efficace en entreprise!

Nathalie Arès
Conseillère en relève agricole
MAPAQ Montérégie


La communication au sein de l’entreprise est un enjeu important. Plusieurs entreprises agricoles sont composées de partenaires, incluant parfois les conjoints et les conjointes. De nouveaux partenaires d’affaires ou une relève peuvent également se joindre à l’entreprise. Sans compter les employés qu’il faut gérer. Dans ce contexte, comment créer un climat de travail bénéfique et favorable aux bons résultats?

Un moyen d’assurer une communication efficace au sein de votre entreprise est de planifier régulièrement des réunions d’équipe. Cela exige de la discipline. L’objectif est de permettre à tous la possibilité de s’exprimer et d’éviter les non-dits. Il est important pour chacun des collaborateurs d’échanger sur leurs besoins et sur leurs idées. Chacun doit être informé de tout ce qui concerne l’entreprise pour prendre ensemble des décisions éclairées. Ce sain contrôle de la gestion permet aux leaders de développer la ferme. Si vous avez une entreprise familiale, ces réunions professionnelles permettent aussi de se dissocier des rencontres familiales davantage sociales.

Si vous démarrez une nouvelle entreprise en partenariat, il est souhaitable d’établir dès le début un bon plan de communication. Pour une entreprise déjà existante, le défi est de trouver les moyens de créer des espaces de communication sans trop bousculer les coutumes et façons de faire.

Voici différentes formules de réunions inspirées d’un article de l’auteure Isabelle Éthier, agronome.

La réunion d’organisation permet de prendre du temps, en début de semaine, afin de préciser les priorités de la semaine, les disponibilités de chacun et de distribuer les responsabilités.

La réunion de gestion est organisée périodiquement durant l’année. Elle sert à faire circuler l’information entre les partenaires, à discuter des projets à venir, à prendre des décisions sur des achats envisagés et à faire une mise au point sur l’organisation du travail. C’est l’occasion d’analyser les résultats et le budget pour apporter des correctifs. Lorsqu’une relève se joint à une entreprise, ce type de réunion est un excellent moyen de l’initier à la gestion et à la prise de décision.

La réunion stratégique permet de prendre un temps d’arrêt annuellement pour analyser les résultats de l’entreprise, faire le point sur les réussites et les « échecs » ainsi que faire un retour sur la vision et la mission de l’entreprise. Les « échecs » ne sont pas nécessairement quelque chose de négatif, mais plutôt des expériences qui nécessitent une réflexion pour y apporter une amélioration. Pendant cette réunion, on se fixe des objectifs personnels (vacances, conciliation travail-famille, implication dans le milieu, besoin de formation, etc.) et des objectifs d’entreprise. C’est aussi l’occasion de mettre tout en commun, pour discuter et prioriser ensemble les objectifs de l’entreprise, tout en respectant les objectifs personnels de chacun. Terminez cette rencontre avec une activité de reconnaissance du travail de chacun. Vous pouvez aussi inviter les employés pour cette activité car ils participent au succès de votre entreprise.

Pour assurer un bon fonctionnement à vos réunions, il est judicieux d’en déléguer l’organisation à quelqu’un. Cette personne pourra prévoir, à la fin de chaque rencontre, la date de la suivante. Tenez vos réunions dans un lieu neutre (ex. : un bureau) qui n’est pas un espace où les rencontres familiales ont habituellement lieu. Préparez un projet d’ordre du jour qui présente clairement les sujets prévus pour la réunion. Assurez-vous qu’une personne présidera la réunion et s’assurera de faire des tours de table régulièrement afin que chacun puisse s’exprimer. Mandatez une autre personne pour prendre les notes. Il est important d’inscrire dans le compte rendu les suivis à faire après la réunion et d’établir clairement quelles seront les personnes responsables de ces suivis. Lors de la réunion suivante, assurez-vous de faire un retour sur la réunion précédente.

Certaines entreprises font appel à un intervenant externe pour animer les réunions de gestion et stratégique. Cela permet une meilleure fluidité des échanges, entre autres lorsque les sujets sont plus difficiles à discuter. Ça peut également être aidant si vous commencez à instaurer ce type de réunion au sein de l’entreprise.

Il est possible d’obtenir un soutien financier pour les services de l’intervenant externe s’il est inscrit au réseau Agriconseils. Consultez le site du réseau (www.agriconseils.qc.ca) pour obtenir plus de détails sur les aides financières disponibles.

Bonne communication!


Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 8 février 2018

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Dernière mise à jour : 2018-02-19

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