Le mentorat, une aide précieuse pour les entrepreneurs

Nathalie Arès
Conseillère régionale en relève agricole
MAPAQ Montérégie-Est


Vous êtes un nouveau producteur agricole? Ou encore vous êtes un producteur déjà établi qui avez un projet d’expansion, voulez faire une acquisition ou souhaitez développer un nouveau produit? Le mentorat d’affaires pourrait vous apporter une aide précieuse!

Qu’est-ce que le mentorat pour entrepreneurs?

Le mentorat désigne une relation dans laquelle une personne d’expérience, un mentor, offre son expérience et son expertise pour aider une autre personne, un mentoré, à développer des compétences et connaissances pour atteindre des objectifs personnels et professionnels.

Le mentorat permet de mieux utiliser les ressources du milieu pour se faire connaître et élargir son réseau de contacts. Cette démarche aide aussi à clarifier les objectifs de l’entreprise et à prendre des décisions alimentées par d’autres points de vue.

Le mentor agit en quelque sorte comme un modèle. En plus de son expertise, le mentor offre à l’entrepreneur mentoré une écoute où les valeurs et la vision de son entreprise peuvent être partagées. Il ne remplace pas un conseiller, un coach ou un consultant. Le mentor se concentre plutôt sur l’individu, c’est-à-dire sur le savoir-être de celui-ci. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire que le mentor exerce dans le même domaine professionnel que le mentoré.

Atteindre plus rapidement ses objectifs d’affaires en bénéficiant de l’expérience d’un mentor est une belle opportunité. Mais pour que ça fonctionne, le mentoré doit vouloir prendre en main son développement ainsi qu’être réceptif et motivé par rapport à son expérience de mentorat. Il doit aussi investir du temps et des efforts pour développer sa pratique professionnelle et s’améliorer de manière continue.

Pour avoir recours à ce service, je vous invite à visiter la section « mentorat pour entrepreneurs » du site Internet Fondation de l’entrepreneurship. Vous y trouverez les points de service pour votre région. Une coordonnatrice vous accompagnera pour trouver le mentor qui répondra le mieux à vos besoins et à vos affinités. Le mentor et le mentoré fixeront ensuite ensemble des rencontres périodiques, selon les objectifs de développement et la disponibilité de chacun. La durée de la relation dépend des besoins du mentoré et varie de quelques mois à quelques années. L’aide fournie par le mentor est généralement bénévole.

Ceux et celles qui ont eu recours à ce service sont convaincus que c’est un service essentiel au développement de leur entreprise.

Pour en savoir plus sur le mentorat ou sur tout ce qui concerne la relève, n’hésitez pas à nous contacter :

Nathalie Arès
Direction régionale de la Montérégie-Est

Marie-Ève Dubuc
Direction régionale de la Montérégie-Ouest

Lien utile

Texte intégral : journal Gestion et techonologie agricoles (GTA), 3 mars 2016

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-05-31

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022