Travailler en équipe pour appuyer les jeunes de la relève

Marie-Ève Dubuc, agr.
Cconseillère en production animale et en relève agricole
MAPAQ Montérégie, secteur Ouest
Pierre Desrosiers, agr.
Directeur
Réseau Agriconseils Montérégie-Ouest


Vous êtes un ou une jeune de la relève qui souhaite démarrer une nouvelle entreprise ou reprendre une entreprise existante? Plusieurs intervenants (ex. : comptable, agronome, etc.) seront sûrement impliqués dans votre projet. Aussi, pour faciliter vos démarches, n’hésitez pas à exiger que les professionnels de différentes organisations ou de champs d’expertise différents qui travaillent sur votre dossier collaborent ensemble. C’est ce qu’on appelle la « collaboration interprofessionnelle ».

Ce travail d’équipe implique des communications fréquentes entre les conseillers, le partage d’informations et la participation engagée de tous vers un but commun. Cette approche concertée doit répondre à vos besoins et à vos objectifs d’affaires, car après tout, vous êtes au cœur de la démarche.

Il y a plusieurs occasions où vous pourriez bénéficier de la collaboration interprofessionnelle. À titre d’exemples : la planification du transfert de ferme, la réalisation du projet de démarrage d’entreprise agricole, l’élaboration de plans de démarrage ou de plan d’affaires.

Selon le document « La collaboration interprofessionnelle dans les services agricoles » (2012) du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), la collaboration interprofessionnelle comporte de nombreux avantages, à la fois pour les clients et les conseillers.

Pour les clients :

  • Une amélioration de la qualité des services parce que les conseillers mettent en commun leur expertise pour rechercher ensemble des solutions efficaces et cohérentes.
  • Un plan d’action commun et partagé car tout le monde utilise les mêmes informations identifiées dans un diagnostic auquel chacun adhère.
  • Une meilleure cohérence des conseils. Cela vous évite de recevoir des conseils divergents ou même contradictoires de la part des différents experts.
  • Un gain de temps. Les rencontres communes réunissant plusieurs conseillers économisent du temps et vous permettent d’avoir une vision plus claire de votre entreprise.

Pour les conseillers :

  • Chaque conseiller peut concevoir d’autres dimensions à un problème, à l’extérieur de son
      champ de compétences ou de sa zone de confort.
  • La spécialisation permet aux conseillers de se concentrer dans leur champ d’expertise plutôt que consacrer du temps à chercher des informations que d’autres maîtrisent beaucoup mieux.
  • Une plus grande efficacité à trouver des solutions. Les conseillers sauvent du temps en profitant de l’expertise et du travail fait par les autres. Cela amène des gains de productivité.

Tout le monde a quelque chose à gagner à travailler ensemble. Vous souhaiteriez adopter cette pratique de collaboration dans un de vos projets? Il suffit d’en parler à l’un de vos conseillers. Ce conseiller pourra devenir le porteur de dossier et vous aidera à initier la démarche. Des outils et une aide financière sont disponibles pour la mise en place de la collaboration interprofessionnelle auprès de la clientèle agricole.

Lien utile

Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 5 mai 2016

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Dernière mise à jour : 2016-05-31

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