​Des ateliers de maillage pour l'adoption des nouveaux processus d'affaires et pour répondre à la question : « on commence par où? »

Johanne Tanguay 
Directrice du créneau 
TransformAction
 
Le RÉSEAU AGILE & CONNECTÉ présenté par TransformAction, est une occasion pour les transformateurs alimentaires de la Montérégie d’échanger entre eux. La série de six rencontres matinales, de 7 h 30 à 9 h 30, présente les nouveaux défis et les nouvelles pratiques auxquels les transformateurs alimentaires font face. Des présentations cadrant la nouvelle pratique et les témoignages permettent des échanges fructueux afin que le dirigeant et la haute direction puissent déterminer le plan d’action de son organisation, dans les 12 à 18 mois. Un creuset fertile pour opérer des synergies auprès de la soixantaine de participants attendus.
 
Ces événements bénéficient de l'appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour soutenir l’amélioration de la productivité et de la croissance sur les marchés par une approche collaborative. Ainsi, trois à cinq entreprises, ayant le même besoin, bénéficient d’un soutien à l’expert externe et au partage des coûts de l’expert.
 

Répondre à une demande de l’industrie

Les sujets couverts sont, à titre d’exemple, la valorisation des résidus, et la compréhension de l’outil Symbiose agroalimentaire Montérégie (récemment mis en place). La traçabilité et la chaîne de blocs (Blockchain) seront abordés lors de la rencontre du 24 octobre prochain, à la Plaza Rive-Sud. Par la suite, de décembre à juin, on abordera l’approvisionnement et le regroupement d’achats, le virage numérique, la certification telle que B-Corp, et l’intelligence artificielle.
 
Les 15 transformateurs alimentaires du Conseil de TransformAction sont les demandeurs d’un tel réseau et en identifient les sujets. Ils sont représentatifs des différents secteurs de l’industrie, des différentes tailles et des diverses fonctions. Le Réseau Agile et Connecté s’adresse autant aux dirigeants qu’aux responsables des opérations, de l’innovation, de la qualité, des finances, des ressources humaines, des ventes et du marketing. En effet, les nouvelles pratiques font évoluer l’entreprise dans son ensemble.
 
La quotidienne en transformation alimentaire, la Veille TransforMatin, sera enrichi avec un dossier de presse TransforMatin +. Ce dossier présente des articles de presse deux semaines avant la rencontre sur le sujet qui sera couvert. Cela permet à l’entreprise de se préparer aux échanges et de faire une réflexion préliminaire enrichissant les futurs disussions (www.transform-action.ca/publications/transformatin). 
Ddisponible sur abonnement.
 
Pour en savoir plus sur les inscriptions ou prendre connaissance du suivi de ces rencontres, visiter notre site Web au www.transform-action.ca ou communiquer avec Johanne Tanguay, directrice du créneau, au 450 349-1521, poste 225.
 




Texte intégral : journal Gestion et technologie agricoles (GTA), 24 octobre 2019​


Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2019-12-06

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024