​Produire du sirop sans avoir de plomb dans l'aile

Vous produisez du sirop d'érable? Vous pourriez être appelé à faire une mise en conformité de vos installations pour remplacer les pièces, équipement, réservoirs ou instruments susceptibles de contenir du plomb.

Depuis quelques années, les acériculteurs ont l'obligation d'effectuer la mise en conformité de leurs installations pour satisfaire à la norme NSF-51-2012. Celle-ci concerne les installations, l'équipement et le matériel de transformation alimentaire utilisés, notamment, pour la production du sirop d'érable.

Cette norme fixe à 11 parties par milliard l​a concentration de plomb que peut contenir le sirop d'érable, soit une concentration bien en deçà des normes actuellement en vigueur au Québec et au Canada. Selon l'entente intervenue entre la Californie et les acheteurs qui y exportent du sirop, ces derniers – et, donc, toutes les entreprises acéricoles qui leur fournissent du sirop – devront se conformer à la nouvelle règle au plus tard au mois d'octobre 2020. ​

Les modifications qui peuvent être nécessaires concernent les éléments suivants :

  • Le recouvrement intérieur des bâtiments, comme la peinture, ne doit pas contenir 
  • ImageActivite_2544.jpgde plomb;
  • L'équipement ou le matériel en contact avec la sève, le concentré ou le sirop doivent satisfaire aux exigences de la norme;
  • Les pièces de laiton (brass) ou de bronze ne doivent pas contenir plus de 8 % de plomb et doivent résister à la corrosion;
  • Les barils et les réservoirs faits d'acier galvanisé doivent être éliminés;
  • Les pièces qui ont été soudées à l'aide d'un alliage d'étain et de plomb sont proscrits;
  • Le sirop doit être filtré à une température d'au moins 180 °F (82 °C).

Enfin, l'entreprise acéricole devra signée une déclaration de conformité pour attester aux acheteurs la conformité de ses installations.

Les personnes-ressources des club-conseils peuvent vous aider à faire l'inventaire des pièces ou de l'équipement à remplacer. Vous pouvez aussi vérifier la conformité de vos appareils avec vos fournisseurs d'équipement en leur indiquant la date d'achat. Il est possible que les appareils récents soient conformes à la nouvelle norme. Sinon, il faut en effectuer la mise à jour. Des nécessaires de détection du plomb sont facilement accessibles en ce qui a trait aux métaux et à la peinture.

​À ce sujet, notons que le Centre Acer a publié le Guide d'amélioration des matér​iaux utilisés dans l'industrie acéricole. Ce document présente l'information nécessaire pour assurer la conformité d'une entreprise acéricole au regard de la norme NSF-51.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2019-12-06

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020