Écocertification – pêches et aquaculture durables

Plusieurs consommateurs et distributeurs alimentaires exigent des poissons et des fruits de mer provenant de pratiques de pêche et d’aquaculture respectueuses de l’environnement. L’obtention d’une écocertification est devenue un enjeu commercial.

   Photo : MAPAQ

Qu’est-ce que l’écocertification?

L’écocertification est une garantie pour les acheteurs.

Pourquoi l'obtenir? Elle certifie que la pêche ou l’élevage des poissons et des fruits de mer visés est effectué selon les principes du développement durable et de la régénération des stocks.

La certification permet d’attester la durabilité des activités de la pêche et de l’aquaculture en fonction de critères objectifs, transparents et universels. Elle est l’aboutissement d’une démarche volontaire.

Des produits aquatiques écocertifiés

Plus de 200 pêcheries bénéficient d’une écocertification officielle à l’échelle mondiale. De nombreuses autres ont entamé une démarche.

Le Marine Stewardship Council (MSC) est l'organisme le plus reconnu à travers le monde en ce qui a trait à l'écocertification des pêcheries. Cette certification vise à améliorer et à mettre en évidence la gestion responsable des ressources marines et le développement durable du secteur.

Au Québec, au chapitre des volumes débarqués, plus de 52 % des espèces sont certifiées MSC. Cela concerne les pêcheries :

  • du homard des Îles-de-la-Madeleine
  • du homard de la Gaspésie
  • de la crevette nordique
  • du crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent.

Projets de certification à l'étude

Des travaux sont en cours en vue d'écocertifier le flétan du Groenland, ce qui permettrait d'augmenter le pourcentage des espèces québécoises certifiées MSC à près de 57 %. 

Ce pourcentage pourrait atteindre plus de 70 % si le crabe des neiges de la Côte-Nord devenait aussi écocertifié.

Soutien du Ministère

Le MAPAQ soutient les démarches de l’industrie relativement à la certification des produits marins québécois. Cet appui particulier fait partie des actions prévues dans le Plan d'action 2013-2018 pour l'industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales.

En savoir plus

Pour toute question relative à l’écocertification ou pour obtenir de l’aide, communiquez avec les directions régionales responsables des pêches et de l’aquaculture commerciales.

Liens utiles

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-03-15

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016