INPACQ L'Infolettre

Innovation et Progrès en Agroalimentaire au Centre-du-Québec

Journées INPACQ 2018
Le programme des activités est maintenant disponible!

 Du 12 janvier au 1er mars 2018 se tiendront les douzièmes Journées sur l’innovation et le progrès en agroalimentaire au Centre-du-Québec (INPACQ).

Journée INPACQ Acéricole 2018
Le rendez-vous incontournable des acériculteurs

Acéricultrices et acériculteurs, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) vous invite à la journée INPACQ Acéricole. Sur le thème « Des choix qui définissent l’avenir », cette journée riche en contenu vous fournira des outils concrets pour optimiser la gestion de votre entreprise.

Le safran : un défi ou une opportunité d’affaires pour le Québec

Le territoire agricole du Québec compte actuellement plus de 25 safraneraies qui ont mis en terre au-delà de 200 000 cormes depuis 2012. Le safran brut et transformé est vendu à des restaurateurs. Il est aussi offert directement à la ferme, dans des marchés publics ou encore en ligne par l’entremise du site Web de quelques entreprises. Pour se développer, le safranier québécois doit améliorer la mise en marché de son produit et être en mesure de se tailler une place parmi les compétiteurs internationaux.

Sécuriser ses marges, est-ce de la spéculation ?

Le mot bourse provoque souvent un malaise. Pour bien des gens, il rappelle une histoire d’horreur dans laquelle le principal acteur perd sa terre en jouant à la bourse. Depuis plusieurs années, cette perception freine considérablement l’utilisation des outils que l’on trouve sur les marchés à terme. Pourtant, ils peuvent s’avérer très efficaces pour sécuriser la marge de profit d’un producteur de porcs s’ils sont utilisés de façon adéquate.

Appel de projets visant la réduction des émissions de GES dans les secteurs agricole et agroalimentaire

Le gouvernement du Québec lance un appel de projets mobilisateurs dans le domaine des technologies vertes dont les applications se rapportent aux secteurs agricole et agroalimentaire.
Cet appel de projets, qui s’adresse en premier lieu aux PME, vise à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’à appuyer l’innovation au Québec. 

Pour être avisé par courriel de la diffusion des nouveaux articles :

 

 

Voir aussi

Articles précédents regroupés sous les sujets suivants :


Dernière mise à jour : 2017-11-23

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017