L'Outaouais : plus proche de la nature

Profil sommaire

  • L'Outaouais couvre un territoire de 30 472 km2 constitué de vastes étendues forestières, de lacs et de rivières.
  • La région couvre 3 047 200 hectares dont 1 236 677 hectares se trouvent en territoire municipalisé.
  • L'Outaouais regroupe quatre municipalités régionales de comté (MRC) ainsi que la ville de Gatineau.
  • La population de l’Outaouais est de 368 200 habitants, ce qui correspond à 4,6 % de la population de la province (8 155 334)
  • Environ 75 % de la population en milieu urbain et 25 % en milieu semi-rural ou rural
  • La prévision de croissance démographique est de l'ordre de 23,7 % pour la période 2006 à 2031 (15,8 % pour l'ensemble du Québec).

Population et territoire

Située au sud-ouest du Québec, l'Outaouais allie l'énergie de la vie citadine à la quiétude de la campagne.

Cliquez pour agrandir.

Carte de l'Outaouais.© MAPAQ

À proximité de la capitale fédérale, Ottawa, la région agricole de l'Outaouais bénéficie d'un bassin de plus d'un million de personnes caractérisé d'une population jeune, multiculturelle, active, scolarisée et relativement à l'aise ce qui en fait un marché prédisposé à l'achat de produits frais, nouveaux et à valeur ajoutée.

L'Outaouais comporte aussi des zones de villégiature qui s'avèrent des emplacements de premier choix pour la vente à la ferme ou dans les marchés publics.

À ces conditions de marché des plus favorables s'ajoutent les grandes variétés de sols et de climats, la présence de l'eau de qualité et en quantité et surtout, des terres à des prix compétitifs.

Pour plus d'information, consultez le document Valeur des terres agricoles dans les régions du Québec, La Financière agricole du Québec.

Consulter les portraits du secteur agroalimentaire

Des statistiques et des indicateurs économiques de l'industrie agricole et bioalimentaire regroupés dans six documents d'information à consulter sur le Web ou au format PDF.

Le premier document traite de l’Outaouais dans son ensemble. Les cinq autres documents s’intéressent au secteur agroalimentaire des différentes entités territoriales qui composent la région.

 

Documents à télécharger

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-11-23

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018