Nouvelles exploitations agricoles enregistrées en Abitibi-Témiscamingue en 2019​

​​Mathieu Laplante, agronome

Conseiller en économie et en gestion


Les données récentes issues des fiches d'enregistrement du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) mettent en évidence une légère croissance du nombre d'entreprises agricoles en Abitibi-Témiscamingue au cours de l'année 2019. Effectivement, bien que 24 entreprises aient cessé leurs activités durant cette année, on dénombre 28 nouvelles exploitations enregistrées en date du 1er décembre 2019. Le tableau 1 montre la répartition des nouvelles entreprises par secteur d'activité.

Tableau 1. Répartition des nouvelles entreprises par secteur d'activité (en date du 1er décembre 2019)

​Revenu agricole principal projeté Nombre d'entreprises
Grandes cultures 9
Veaux d'embouche7
Horticulture4
Autres productions8

Les MRC d'Abitbi-Ouest et de Témiscamingue ont accueilli à elles seules près de 80 % des exploitations enregistrées depuis le 1er janvier 2019. Dans la première MRC, la moitié de ces nouvelles entreprises a opté pour l'élevage de veaux d'embouche alors que, dans la seconde, la majorité des nouveaux exploitants s'est plutôt orientée dans le domaine des grandes cultures. Dans les autres MRC de la région, les entreprises nouvellement inscrites au MAPAQ se consacrent généralement à des productions plus diversifiées ou de plus petite taille. Le tableau 2 rend compte de la distribution des nouvelles entreprises sur le territoire témiscabitibien.

Tableau 2. Répartition des nouvelles entreprises par municipalité régionale de comté (MRC) (en date du 1er décembre 2019)

​MRC Nombre d'entreprises
Témiscamingue11
Abitibi-Ouest11
Abitibi3
Rouyn-Noranda*
2
La Vallée-de-l'Or​
1

* Territoire équivalent à une MRC.

Les données du MAPAQ révèlent que l'âge moyen des exploitants des nouvelles entreprises est de 40 ans et que près de 70 % d'entre eux sont des hommes. Néanmoins, parmi les 28 nouvelles entreprises enregistrées, six sont dirigées uniquement par des femmes et 8 sont coexploitées par la gent féminine. Les superficies mises en valeur atteignent près de 4 500 hectares, dont environ 60 % sont la propriété des nouveaux exploitants. Finalement, dans 85 % des entreprises, la main-d'œuvre est familiale.

Il est à noter que, parmi les nouvelles entreprises enregistrées, un certain nombre ont bénéficié d'une aide financière issue du programme Territoires : relève, entrepreneuriat et entreprises de petite taille. Ce programme soutient la réalisation de projets qui s'inscrivent dans la mise en œuvre d'un plan d'affaires. D'ailleurs, les entreprises en démarrage, de la relève (0-5 ans) ou de petite taille qui planifient des investissements productifs pour la saison 2020-2021 peuvent, dès aujourd'hui, commencer à préparer leur plan d'affaires en vue du prochain appel de projets. À ce sujet, le MAPAQ met à disposition un guide de rédaction d'un plan d'affaires pour le démarrage d'une entreprise agricole. Au besoin, les conseillers des centres de services agricoles de la région sont en mesure d'appuyer les personnes intéressées dans leurs démarches. Pour connaître les p​ériodes d'app​el de projets, consultez régulièrement notre site Internet.​

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2020-11-05

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021