​Territoires : relève, entrepreneuriat et entreprises de petite taille : un programme qui porte fruit en région!​

Par Nicole Pouliot
Agronome, adjointe au directeur et conseillère régionale en productions animales​​​

L'objectif général du programme Territoires : relève, entrepreneuriat et entreprises de petite taille (TREEPT) est d'assurer l'attractivité des territoires et le dynamisme du secteur bioalimentaire dans l'ensemble des régions du Québec par la consolidation des entreprises agricoles de petite taille et par le soutien de l'entrepreneuriat agricole sur le territoire québécois.

Ce programme a eu des retombées importantes dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue depuis qu'il est entré en vigueur. En effet, depuis 2018 et en date d'octobre 2020, ce sont 37 projets qui ont reçu une offre d'aide financière en vertu du programme TREEPT. Au nombre de ces projets, 25 ont trait à des entreprises en démarrage ou ayant intégré un membre de la relève (volet 1 du programme) et 12 concernent des entreprises agricoles de petite taille (volet 2 du programme). Pour ce qui est de l'aide financière à proprement parler, c'est une somme totale de plus de 792 000 $ qui a été consentie pour appuyer la réalisation des projets.

Le tableau suivant dresse un portrait des secteurs de production et des types de projet soutenus par le programme TREEPT.

Nombre d'entreprises ayant reçu une aide financière du programme TREEPT, par secteurs de production et par types de projet, en date d'octobre 2020

​​​​Secteur de production
Type de projet ​ ​Total

Démarrage1Transfert2Consolidation3
Acériculture et apiculture213
Bovins de boucherie75315
Bovins laitiers
33
Grandes cultures5117
Horticulture et culture maraîchère1449
​Total1514837
Démarrage : entreprise récemment mise sur pied et nouvellement enregistrée MAPAQ.
Transfert : entreprise ayant intégré entièrement ou partiellement un membre de la relève depuis moins       de cinq ans.
3​ Consolidation : entreprise enregistrée au MAPAQ dont le revenu agricole est de 50 000 $ ou moins.​

Il est important de mentionner que, parmi les huit entreprises engagées dans un projet de consolidation, trois ont moins de cinq ans d'existence. On constate en outre que c'est le secteur des bovins de boucherie qui compte le plus grand nombre de projets soutenus par le programme, soit 15. En effet, le programme TREEPT a permis le démarrage de sept nouvelles entreprises bovines depuis 2018, en plus d'appuyer cinq transferts d'entreprise et trois projets de consolidation d'entreprise.

La grande majorité des projets présentés à l'égard de ce programme implique des investissements permettant d'accroître les facteurs de production, donc les revenus. Tous les projets des entreprises de bovins de boucherie comportent des achats de femelles reproductrices dans leurs investissements; ainsi, ce sont plus de 330 vaches qui s'additionnent au cheptel régional. Quant aux entreprises laitières, leurs projets concernent surtout l'amélioration des installations. Pour les autres secteurs de production, l'achat d'un équipement productif et l'amélioration des installations composent les investissements.

Le programme Territoires : relève, entrepreneuriat et entreprises de petite taille​ est toujours en vigueur et il est possible de présenter une demande en tout temps. Pour connaître les conditions et les modalités du programme, vous pouvez consulter le site Internet du Ministère ou le conseiller attaché à votre centre de services.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2020-12-15

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021