La tranchée filtrante, vous connaissez?

La tranchée filtrante est utilisée pour améliorer le drainage de surface ou intercepter l’eau qui peut s’écouler horizontalement, dans les 60 premiers centimètres de sol (écoulement hypodermique). Elle peut être installée seule ou en complément à un système de drainage souterrain partiel ou systématique.

La tranchée filtrante a une forme allongée et atteint une largeur d’environ 0,4 m. Elle est conçue à partir d’un matériau filtrant dans lequel est placé un drain agricole. La profondeur de l’ouvrage est généralement de moins de 0,8 m, mais il peut aussi être plus creux. On recommande que le drain soit recouvert d’une épaisseur de sol d’au moins 0,7 m pour éviter qu’il soit écrasé par la machinerie.

Pourquoi l’utiliser?

Les tranchées filtrantes sont habituellement utilisées pour atténuer des problèmes d’humidité dans des dépressions allongées. Elles interceptent aussi des résurgences linéaires attribuables à de l’écoulement hypodermique ou à la nappe phréatique. Les dépressions visées peuvent être naturelles ou avoir été aménagées par l’homme, comme c’est le cas pour une rigole d’interception. Dans le cas des dépressions naturelles, il faut se renseigner auprès de la MRC pour savoir si celles visées par des correctifs sont considérées comme des cours d’eau ou non.

L’eau de ruissellement captée par une dépression allongée provient de deux versants ou de deux directions; elle doit être évacuée essentiellement par la surface vers un fossé ou un avaloir. Le fond de la dépression peut demeurer humide plus longtemps que sa partie supérieure. Sans aménagement approprié ni précaution pour améliorer l’égouttement, le passage répété de la machinerie causera, avec les années, des ornières à la surface du sol et de la compaction. Cela contribuera à garder la dépression allongée humide.

Pour ce qui est de la résurgence d’écoulement hypodermique ou de nappe phréatique, le phénomène est relativement fréquent dans les champs caractérisés par de longues pentes avec un replat (cassé de pente) ou des sections irrégulières.

Comment la construire?

Il y a quelques années, on recommandait de concevoir la tranchée filtrante avec de la pierre nette des champs (diamètre de plus de 56 mm), des copeaux de bois grossiers ou des balles de paille. Bien que la pierre soit un matériau plus durable que la paille et les copeaux de bois grossiers, la tranchée remblayée de pierres est plus coûteuse à réaliser. Dans le cas des entreprises n’ayant pas de surplus de pierres des champs, elles doivent nécessairement en acheter. De plus, contrairement à celle réalisée avec de la paille ou des copeaux de bois, la tranchée filtrante composée de pierre nette nécessite l’utilisation d’une toile géotextile placée au fond, sur les pourtours et sur le dessus de la tranchée (dans le cas où la pierre nette est recouverte de sable grossier). Cela engendre des coûts supplémentaires à considérer.

Aujourd’hui, il est recommandé de remblayer la tranchée filtrante d’un sable très filtrant provenant d’un banc d’emprunt. Sur une profondeur de 0,8 m et sur une largeur de 0,4 m, on doit utiliser environ 0,6 tonne de sable pour chaque mètre linéaire de tranchée filtrante.

Tout comme la pierre, le sable est un matériau inerte : il est donc plus durable que les copeaux de bois ou la paille. Compte tenu de sa granulométrie, le sable s’utilise sans membrane géotextile, contrairement à la pierre nette. Comme les tranchées filtrantes sont ordinairement aménagées pour des cas particuliers avec des débits limités, l’installation d’un drain de 0,1 m de diamètre avec un filtre géotextile suffit bien souvent. Il faut choisir le filtre géotextile en fonction du type de sable utilisé, à la lumière de l’analyse granulométrique.

Quant au drain, il doit être installé sous une pente minimale de 0,1 %, sans que l’on oublie de placer un bouchon intérieur à l’extrémité, en amont du drain, pour lui donner la résistance à l’écrasement voulue. Si la conduite sert à un autre aménagement comme le système de drainage ou encore, un ou plusieurs avaloirs, la grosseur de la conduite doit être adaptée en conséquence. Il n’est pas recommandé d’installer la tranchée filtrante sur une partie d’un réseau de drainage existant ou futur.

Tout aménagement qui évacue des eaux de surface, comme un avaloir, un puits d’infiltration ou une tranchée filtrante, doit être installé indépendamment du système de drainage souterrain pour éviter d’interférer avec lui ou de l’ensabler.

Comment la préserver?​

On estime que la durée de vie utile moyenne d’une tranchée filtrante est de 5 à 15 ans. Sa longévité dépend de la manière dont elle a été conçue et surtout, entretenue. Entre autres, bien que certains feuillets techniques en fassent état, il n’est pas recommandé de labourer la tranchée filtrante ou de cultiver directement sur cette dernière. Si on circule au-dessus d’elle, il faut le faire dans des conditions relativement sèches afin de préserver, voire d’augmenter sa durée de vie utile. Tout comme les avaloirs et les puits d’infiltration, les tranchées filtrantes sont des voies d’écoulement préférentielles vers les eaux de surface. Il est donc fortement encouragé de laisser la tranchée filtrante enherbée avec une bande supplémentaire de 1,5 m de chaque côté de la tranchée.

La bande enherbée aide à filtrer le sol et à absorber les résidus de nutriments ou de pesticides. Elle doit donc être aménagée avec précaution et gérée en tenant compte des préoccupations environnementales.

Yves Bédard, ingénieur
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2021-12-10

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024