​Un outil d’aide à la décision dans Info-Sols pour les producteurs de grandes cultures

Le MAPAQ et le Centre de recherche sur les grains (CEROM) ont lancé, au printemps 2017, une application destinée à aider les acteurs du milieu agricole à gérer efficacement les risques liés au ver fil-de-fer (VFF). Cette application est disponible sur le site du CEROM et accessible par Info-Sols.
 

Un outil réfléchi

Comme il est impossible de dépister et d’analyser tous les champs d’une ferme chaque année, le développement d’un logiciel évaluant le niveau de risque d’observer la présence des vers fil-de-fer dans un champ importait. L’application VFF QC permet aux gens du monde agricole de prendre une décision éclairée quant au choix de semences et aux méthodes de lutte appropriées, si nécessaire, concernant le ver fil-de-fer. En effet, différents outils sont mis à la disposition des utilisateurs tels qu’une méthode de dépistage et un guide d’identification.

C'est grâce aux données recueillies dans près de 800 champs de grandes cultures, dans le cadre de différents projets financés par le MAPAQ, que le CEROM a été en mesure de concevoir cette application qui permet d’évaluer le niveau de risque d’un champ. Les données ont aussi permis de connaître les espèces présentes au Québec et d’établir un seuil d’intervention spécifique en fonction de celles-ci. Au-delà de ce seuil, il devient important sur le plan économique de planifier une stratégie d’intervention appropriée (type de semence et moyens de lutte) à mettre en place.
 
De nombreuses informations nécessaires à la prédiction du risque de VFF sont déjà intégrées sur le site Internet Info-Sols. Ainsi, lorsqu’un utilisateur cliquera sur un champ de sa ferme, la région, la texture de sol et les précédents culturaux apparaîtront d’eux-mêmes. Il ne vous restera qu’à ajouter la culture de l’année, le pourcentage de matière organique, le travail de sol et l’historique de piégeage (si applicable) afin de voir apparaître le niveau de risque d’observer la présence des vers fil-de-fer dans ce champ. Il sera possible de corriger certains renseignements et de sauvegarder les informations pour l’ensemble d’une ferme. L’outil VFF QC permet ainsi de générer une prédiction du risque d’observer la présence des VFF pour chaque champ, ce qui donne aux producteurs la possibilité de choisir, de façon éclairée, le type de semence et les moyens de lutte à privilégier pour l’ensemble des entreprises agricoles en grandes cultures au Québec.
 

Un contexte de changements

La mise en place de l’application s’est inscrit dans le contexte d’une modification réglementaire du Code de gestion des pesticides. Un encadrement plus strict, avec une grille de référence et une ligne directrice sur les traitements de semences insecticides dans le maïs et le soya, est maintenant requis pour tous les insecticides (néonicotinoïdes, cyantraniliprole, chlorantraniliprole). En effet, l'utilisation de semences traitées aux insecticides doit être recommandée en dernier recours. Cela signifie que la recommandation de l'agronome doit être basée sur une analyse agronomique réalisée avec l'aide des deux outils d'aide à la décision, soit l'outil VFF Québec et l'arbre décisionnel élaboré par un comité ad hoc de l'Ordre des agronomes du Québec​.

L’application est disponible sur le site Internet www.cerom.qc.ca/vffqc/ ou par www.info-sols.ca. N’hésitez pas à les consulter pour faire des choix éclairés!

Source :
Vers fil-de-fer : Un nouvel outil d’aide à la décision pour les producteurs de grandes cultures, La Terre de chez nous
 


Annie Goudreau, agronome
Conseillère régionale en agroenvironnement

Véronique Samson, agronome
Conseillère en grandes cultures et en agroenvironnement

 

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2021-12-10

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024