Info-Sols : une mine d’informations utiles

Vous aimeriez obtenir les plans de drainage de vos terres, localiser les cuvettes dans vos champs ou visualiser rapidement la rotation de vos cultures? Info-Sols regroupe toutes ces données géographiques et bien plus. L’inscription est simple et gratuite : vous n’avez qu’à vous rendre sur le site info-sols.ca et à faire une demande d’accès.

Sur l’outil Info-Sols, plusieurs couches d’information spécifiques à la Chaudière-Appalaches sont disponibles. Des photos aériennes prises dans les années 1979 et 1980 ainsi que d’autres plus récentes vous permettent de suivre l’évolution des terres dans le temps. Les photos prises au printemps, comme celles de 2013 du secteur ouest de la Chaudière-Appalaches, facilitent le repérage des zones plus humides dans vos champs. Les photographies aériennes prises au cours de l’été, quant à elles, peuvent vous donner un bon aperçu de l’uniformité des cultures. C’est le cas des images du secteur est de la Chaudière-Appalaches, qui ont été prises durant l’été 2010.

Info-Sols comporte aussi beaucoup de renseignements sur les sols, par exemple les limites et le nom des séries de sols. En outre, il est possible d’avoir accès aux études pédologiques complètes simplement en cliquant sur un lien.

Plusieurs couches d’information ont pu être obtenues grâce aux relevés d’élévation couvrant le territoire de la Chaudière-Appalaches. Parmi celles-ci, mentionnons les courbes de niveau, les cuvettes et le tracé d’écoulement, qui fournissent des indications supplémentaires aux producteurs et aux intervenants agricoles. Info-Sols permet aussi de tracer un profil d’élévation de votre champ; il vous indiquera la pente du terrain et vous fournira des données d’élévation. Le tracé d’écoulement peut aider, entre autres, à repérer des problèmes d’érosion au champ. Il est important de retenir qu’Info-Sols aide à préparer les visites sur le terrain, mais que les relevés de terrain demeurent incontournables.

En ce qui concerne l’hydrographie, des informations très intéressantes se retrouvent sur le site, comme les anciennes cartes de cours d’eau du MAPAQ.

Info-Sols offre aux utilisateurs la possibilité d’importer et de créer de nouvelles couches de points, de lignes et de polygones; par exemple, de​s points GPS ou le contour de vos champs peuvent être importés dans Info-Sols.

Regroupant toutes ces informations géographiques sur un même site, Info-Sols vous permet d’avoir un meilleur portrait de vos champs afin d’améliorer vos pratiques agricoles et votre productivité. Il facilite donc la gestion de l’eau, des sols et des cultures. Tirez-en profit!

Lien utile


Emilie Beaudoin
, ingénieure

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2021-12-10

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024