Cela fait environ 30 ans que les producteurs acéricoles du Québec ont décidé de se doter d'un plan conjoint pour négocier collectivement les conditions de mise en marché de leurs produits. Depuis, le système de mise en marché a évolué et s'est quelque peu complexifié. Où en est-on en 2020 ? Quels sont les canaux de commercialisation à la disposition de l'entreprise acéricole?
Vente par le producteur directement au consommateur, en petits contenants (moins de 5 L ou 5 kg)
Ces ventes peuvent se faire, par exemple, à la cabane à sucre ou par l'entremise d'une boutique à la ferme, d'un kiosque exclusif au producteur dans un marché public, d'une boutique en ligne du producteur ou de certains sites Web (ex. : Kijiji, LesPAC, Facebook Marketplace). Tout producteur acéricole peut vendre son sirop d'érable de cette façon.
Vente par le producteur en passant par un intermédiaire, en petits contenants (moins de 5 L ou 5 kg)
Ces ventes peuvent se faire, par exemple, dans une épicerie, un dépanneur, un restaurant, un kiosque qui n'est pas exclusif au producteur dans un marché public ainsi que sur certains sites Internet (ex. : Marché de l'Érable, eBay, Amazon). Ces ventes doivent être déclarées chaque année.
Seuls les producteurs qui détiennent un contingent peuvent utiliser ce canal de commercialisation.
Vente par le producteur en passant par un acheteur autorisé, en grands contenants (5 L ou 5 kg et plus)
C'est ce qu'on appelle « le vrac ». Seuls les producteurs qui détiennent un contingent peuvent utiliser ce canal de commercialisation. Consultez la
liste des acheteurs autorisés sur le site Web des Producteurs et productrices acéricoles du Québec.
Il peut y avoir de mauvaises interprétations de ce que sont les ventes directes au consommateur et les ventes par intermédiaire. En cas de doute, il est recommandé de communiquer avec les
Producteurs et productrices acéricoles du Québec.
Promotion des produits
Dans le contexte de pandémie actuel, il est possible que vous souhaitiez promouvoir davantage vos produits pour augmenter vos ventes au détail. Comment s'y prendre et par où commencer ?
Voici quelques occasions et pistes de solution pour vous aider :
Mise en valeur des produits agroalimentaires en région
Voici des exemples d'initiatives régionales visant à faire rayonner les produits locaux :
Bas-Saint-Laurent
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Capitale-Nationale
Mauricie
Estrie
Montréal
Outaouais
Abitibi-Témiscamingue
Côte-Nord
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Chaudière-Appalaches
Laval
Lanaudière
Laurentides
Montérégie
Centre-du-Québec
Marchés publics
Communiquez avec l'Association des marchés publics du Québec pour prendre connaissance des marchés publics existants dans votre région. Entrez ensuite en contact avec ceux qui semblent offrir des occasions d'affaires profitables. Il s'agit d'une belle occasion de faire la promotion de vos produits.
Positionnement de votre entreprise en ligne
De nombreux consommateurs font des recherches en ligne afin de se procurer des produits locaux. S'ils connaissent déjà votre entreprise, il est possible qu'ils effectuent une recherche par mots clés pour retrouver votre site Web. S'ils ne vous connaissent pas, il y a de fortes chances que votre entreprise ressorte de leurs recherches si elle est bien positionnée sur le Web.
En fonction du volume de ventes que vous ciblez, vous pourriez décider de créer votre propre boutique en ligne. Cela vous permet de recevoir automatiquement les commandes de vos clients et de les gérer rapidement. Un conseil très important : offrez la livraison si vous le pouvez !
Vous pourriez aussi opter pour la création d'une page d'entreprise sur les réseaux sociaux (ex. :
Facebook,
Instagram). Le nombre d'utilisateurs actifs chaque jour sur Facebook tourne autour de 1,7 milliard. Il peut être relativement facile de rejoindre un volume intéressant de clients potentiels en peu de temps. Il faut toutefois assurer une présence dynamique sur cette plateforme et prévoir des publications variées et intéressantes pour vos abonnés.
Vous pourriez également développer un partenariat avec une entreprise vedette ou une personne influente à l'échelle locale, régionale ou provinciale afin qu'elle fasse la promotion de vos produits dans son réseau.
Plusieurs répertoires et plateformes en ligne permettent d'augmenter votre visibilité. En voici quelques-uns :
Marchés virtuels (avec cueillette à des points de chute ou livraison)
Voici quelques exemples de
marchés virtuels provinciaux :
Plusieurs
marchés virtuels régionaux sont aussi accessibles, par exemple :
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Capitale-Nationale
Estrie
Montréal et Laval
Outaouais
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Chaudière-Appalaches
Lanaudière
Montérégie
Centre-du-Québec
Agriculture soutenue par la communauté
L'engouement pour les paniers biologiques hebdomadaires est particulièrement fort cette année grâce au mouvement d'achat local. Ce sont des milliers de familles au Québec qui décident de se procurer de tels paniers. Certaines fermes offrent à leurs clients de personnaliser le contenu de leur panier ou même d'ajouter des produits complémentaires. Vous pourriez avoir l'occasion de vous associer avec l'une de ces fermes afin de fournir du sirop d'érable local régulièrement. Voici les principaux liens pour avoir plus d'information :
Événements publics
En temps normal, les événements publics permettent à votre entreprise d'être vue ou présentée à un bon nombre de visiteurs en peu de temps. Les visiteurs se souviennent ensuite de vous quand ils ont besoin de produits de l'érable. Toutefois, en raison de la pandémie, plusieurs événements prévus en 2020 ont déjà été annulés et d'autres pourraient encore connaître le même sort.
Autres ressources utiles
Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation :
- Page
Occasion d'affaires
- Page
Mise en marché de proximité
- Page
Programme Proximité
- Pour obtenir les services des conseillers régionaux en mise en marché, en transformation, en acériculture, etc., communiquez avec votre
bureau régional.
- Pour maintenir vos activités de vente directe aux consommateurs, vous devez mettre en œuvre les mesures de prévention établies par l'Institut national de santé publique du Québec à l'égard de la COVID-19. Pour vous accompagner dans la mise en application des directives gouvernementales, le MAPAQ a rédigé trois guides concernant :
- Des
informations complémentaires sont aussi disponibles en ligne.
Union des producteurs agricoles
Bref, il y a de nombreuses occasions à saisir, des pistes de solution et des ressources à votre disposition. Que ce soit de manière virtuelle ou en personne, vos démarches visent à ce que votre entreprise soit présente là où se trouve le client. Il est certain qu'il y a du temps et de l'énergie à investir, mais ces efforts devraient être bénéfiques à court, moyen et long termes pour votre entreprise. N'oubliez pas que vous vendez le meilleur sirop d'érable au monde!
Guillaume Deschênes, agronome, conseiller en acériculture
Direction régional Montréal-Laval-Lanaudière, MAPAQ