Développement du secteur

Vous êtes producteur agricole et souhaitez ajouter l'agrotourisme à vos activités ou connaître les développements dans ce secteur? Voici quelques informations qui vous seront fort utiles. 

L'abécédaire de l'agrotourisme

L’abécédaire de l’agrotourisme se présente sous la forme de fiches d'information portant sur divers sujets liés à ce secteur d'activités :

  • L'agrotourisme et le marketing (PDF, 96 ko). On y explique les bases du marketing qui contribuent à créer la notoriété des entreprises agrotouristiques.
  • Opportunités et tendances en agrotourisme (PDF, 95 ko). On y dévoile les faits marquants d’un sondage réalisé par la firme Bip portant sur l’agrotourisme en Montérégie. Les résultats permettent d’atteindre deux buts : comprendre les tendances qui orientent les comportements de la clientèle et saisir les opportunités liées à la réalité du marché.
  • L'agrotourisme et le marchandisage (PDF, 141 ko). On y définit ce qu'est le marchandisage. De plus, on y démontre l'importance de bien connaître son client afin d'appliquer les techniques qui permettent de se distinguer de la concurrence.

Projet pilote sur la qualité en agrotourisme

Améliorer la qualité dans son entreprise permet de mieux répondre aux attentes de la clientèle. On met ainsi mieux en valeur ce qu'on a à offrir afin d'en tirer pleinement profit. À cet effet, un projet pilote sur la qualité dans les entreprises agrotouristiques de la Montérégie a été réalisé.

Même s'il s'agit d'une démarche individuelle, les résultats obtenus sont d'ordre collectif. Afin de promouvoir le secteur de l'agrotourisme, il est souhaitable de s'approprier cette démarche qualité et de la faire largement circuler.

Sondage auprès des visiteurs des entreprises agrotouristiques

Il est primordial de connaître l’opinion des Québécois face aux produits et aux entreprises agrotouristiques de la Montérégie. C’est pourquoi Tourisme Montérégie, en partenariat avec la Table agrotouristique de la Montérégie, a mis sur pied un sondage visant à mesurer et analyser l’intérêt, les habitudes et la satisfaction des consommateurs québécois face à la visite d’entreprises agrotouristiques situées en Montérégie.

Le document suivant présente le sondage effectué auprès des consommateurs et les résultats obtenus :

En savoir plus sur l'agrotourisme

Consultez une foule d'informations sur le sujet dans la rubrique Productions animale et végétale (section Agrotourisme) du Ministère.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2012-05-15

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021