Le nez est l'organe associé à l'odorat. Ce sens est l'un des plus importants, puisqu'il est le reflet de moments et de souvenirs gravés dans notre mémoire olfactive. Très tôt, l'enfant se souvient d'odeurs qu'il aime ou qu'il déteste.
L'odorat et le goûter sont pratiquement indissociables. Si l'odeur est désagréable, elle n'incitera en aucun cas l'ingestion d'un aliment. Par ailleurs, rien de pire que d'avoir le nez congestionné et de ne pouvoir apprécier la saveur d'un aliment.
Activité 2: le sens de l'odorat
Procédure
- Distribuer aux élèves un verre de lait au chocolat et un verre de lait nature. En équipe de 2, un élève se bande les yeux et se bouche le nez.
Il prend une gorgée d'un produit, puis de l'autre, et tente d'identifier ce qu'il a bu. Il refait l'expérience une deuxième fois en se débouchant le nez. Il constate ainsi l'importance d'avoir le nez non obstrué pour apprécier le goût et la saveur d'un aliment.
Il est très important de vérifier les allergies alimentaires dont peuvent souffrir certains élèves, de veiller à ce que les aliments à risque ne soient pas apportés en classe et de prévoir un endroit pour se laver les mains.