Le toucher, c'est cette sensation qui permet d'évaluer et de palper les produits, comme le mûrissement d'un fruit ou d'un légume, la texture d'une viande ou d'un poisson. Le toucher s'explique par :
- différentes sensations, comme le chaud et le froid
- différentes textures, telles que le mou et le dur, le lisse et le rugueux, etc.
Ces expériences peuvent s'avérer agréables ou désagréables, selon nos perceptions.
Activité 4 : le sens du toucher
Procédure
- Apporter en classe plusieurs aliments du Québec ayant des textures différentes.
- Regrouper les élèves autour d'une table de présentation où sont exposés les produits à toucher.
- Leur demander d'identifier les différentes textures.
Suggestions d'aliments à toucher
- aliments durs : pomme, pomme de terre, citrouille (extérieur)
- aliments mous : compote de fruits, fromage à tartiner, yogourt, beurre ramolli
- aliments doux et lisses : croûte d'un fromage de type brie ou camembert, poireau
- aliments rugueux : patte de crabe, coquille de l'huître, écailles d'un poisson
- aliments gluants : blanc d'ouf, huître
- aliments collants : miel, sirop d'érable
Il est très important de vérifier les allergies alimentaires dont peuvent souffrir certains élèves, de veiller à ce que les aliments à risque ne soient pas apportés en classe et de prévoir un endroit pour se laver les mains.