Le toucher

Le toucher, c'est cette sensation qui permet d'évaluer et de palper les produits, comme le mûrissement d'un fruit ou d'un légume, la texture d'une viande ou d'un poisson. Le toucher s'explique par :

  • différentes sensations, comme le chaud et le froid
  • différentes textures, telles que le mou et le dur, le lisse et le rugueux, etc.

Ces expériences peuvent s'avérer agréables ou désagréables, selon nos perceptions.

Activité 4 : le sens du toucher

Procédure

  • Apporter en classe plusieurs aliments du Québec ayant des textures différentes.
  • Regrouper les élèves autour d'une table de présentation où sont exposés les produits à toucher.
  • Leur demander d'identifier les différentes textures.

Suggestions d'aliments à toucher

  • aliments durs : pomme, pomme de terre, citrouille (extérieur)
  • aliments mous : compote de fruits, fromage à tartiner, yogourt, beurre ramolli
  • aliments doux et lisses : croûte d'un fromage de type brie ou camembert, poireau
  • aliments rugueux : patte de crabe, coquille de l'huître, écailles d'un poisson
  • aliments gluants : blanc d'ouf, huître
  • aliments collants : miel, sirop d'érable

Il est très important de vérifier les allergies alimentaires dont peuvent souffrir certains élèves, de veiller à ce que les aliments à risque ne soient pas apportés en classe et de prévoir un endroit pour se laver les mains.

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Dernière mise à jour : 2011-01-10

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