Cultiver une passion… et des sols en santé!​​

DSC_0482.jpg

  Photo : Éric Labonté, M​APAQ

Lorqu’on discute avec les membres de la famille Doré, il ne fait aucun doute que la passion de l’agriculture les anime. Ils dirigent la Ferme Raymond Doré & Fils avec une préoccupation constante : avoir des sols en santé. Et ça donne de fameux résultats! ​

Suivant les traces de leur père Raymond Doré, les frères Jean-Robert et Richard Doré produisent des pommes de terre, du lait, des grandes cultures et des fourrages. Ce ne sont ni le travail ni la diversité qui manquent!

Les bonnes pratiques en agroenvironnement leur importent beaucoup, comme le dit Jean-Robert Doré :
« Nous accordons de plus en plus d’importance aux pratiques environnementales, car la nature est remplie de secrets et nous devons l’écouter, la respecter, l’observer et la protéger pour les générations futures. »​

Une terre précieuse dont on prend soin

Les Doré placent la conservation des sols au sommet de leurs priorités. Sablonneux et fragiles, les sols de leur ferme comportent une mince couche de terre arable. Pour garder de bons rendements et préserver la santé des sols dans ces conditions, les producteurs appliquent plusieurs pratiques agricoles de façon rigoureuse.

D’abord, ils effectuent une rotation des cultures sur une période de cinq à six ans dans la culture de la pomme de terre. Ils cultivent tour à tour diverses céréales, des fourrages (mil et trèfle) et de la pomme de terre. « Les cultures en rangées sont exigeantes pour le sol. En recourant aux fourrages, on maintient une structure du sol qui permet aux plantes de mieux assimiler les éléments nutritifs », nous explique Jean-Robert Doré. Il ajoute qu’une bonne rotation augmente les rendements et la qualité des récoltes tout en diminuant la charge de travail ainsi que l’application d’engrais et de pesticides.

Les membres de l’entreprise surveillent aussi de près le taux de matière organique des sols. Ils épandent aux champs le fumier de leur troupeau laitier et ils achètent au besoin d’autres matières organiques. Les Doré s’assurent également de maintenir un bon pH du sol. Ils investissent dans la chaux dolomitique : bien qu’elle soit plus chère, elle fournit le magnésium nécessaire pour obtenir une bonne qualité de pommes de terre et de fourrages.

Enfin, le GPS est à l’honneur à la ferme. Son utilisation permet de réduire la fréquence des passages de la machinerie, la compaction du sol et la consommation de carburant.
DSC_0394.jpg

  Photo : Éric Labonté, MAPAQ​

​Les indésirables et les alliées

Les Doré recourent à un réseau de dépistage des ennemis de la pomme de terre. Bien que l’utilisation de pesticides soit difficile à éviter dans cette culture, le dépistage permet de diminuer la fréquence des applications et d’utiliser les bons produits au bon moment. De plus, pour protéger les abeilles, les producteurs effectuent la pulvérisation des pesticides en fin de journée, moment où ces travailleuses essentielles retournent à leurs ruches.

Tournés vers l’avenir

Toujours pour protéger leurs sols, les Doré ont la tête pleine de projets! Ils souhaitent continuer d’aménager des haies brise-vent pour limiter l’érosion éolienne. Ils explorent aussi d’autres pratiques telles que le travail réduit du sol et le semis direct.

Plein d’expérience et confiant dans l’avenir, Jean-Robert Doré donne ce conseil aux agriculteurs et aux agricultrices : « Si vous songez à adopter de nouvelles pratiques agroenvironnementales, allez-y, il faut essayer, et plus d’une fois! Ceux et celles qui ont eu la patience de le faire ont constaté les effets bénéfiques pour leurs sols et pour l’environnement. »​


Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2023-03-09

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024