Être aux petits soins pour ses sols, c'est payant!​

Photo : Éric Labonté, MAPAQ​

Au cœur de Québec se trouvent les terres cultivées par M. Gilles Dion, producteur agricole, qui est à la barre des Récoltes Sainte-Geneviève. Être à la campagne à quelques pas de l’action de la ville a de quoi étonner. Toutefois, ce qui impressionne le plus, ce sont les pratiques agroenvironnementales de M. Dion et tous les avantages qu’il en retire.

« Pour mon entreprise, ces pratiques sont synonymes d’économie, d’efficacité et de productivité. Ce sont des bases essentielles à la saine gestion de mes activités et, aussi, au bon voisinage », explique M. Dion en parcourant son champ de soya.

Quelles stratégies?

Au fil du temps, ce producteur de grandes cultures s’est tourné vers le travail réduit du sol et a adopté de nouvelles stratégies de fertilisation. « Les labours, je n’en fais que s’il y a vraiment un besoin, par exemple après des travaux d’excavation ou de drainage. Pour que mes sols soient en santé, j’utilise aussi des matières résiduelles fertilisantes, qui sont de très bons amendements de matière organique », ajoute M. Dion.

Entre autres, à la fin de la belle saison, M. Dion reçoit des feuilles mortes collectées par la Ville de Québec, qu’il dispose ensuite aux champs. En recourant à cette matière fertilisante, il améliore la structure du sol et favorise un bon voisinage, comme les feuilles mortes sont sans odeur. Voilà une formule gagnante pour tous!

Et quels bénéfices?

Évidemment, la protection de l’environnement est au cœur de ces bonnes pratiques. Celles-ci procurent aussi une série d’avantages aux Récoltes Sainte-Geneviève. « J’économise du temps et de l’argent, puisque je réduis mes heures de travail et mes frais de carburant. D’un point de vue économique, c’est gagnant! », se réjouit le propriétaire. Et ça ne s’arrête pas là :

  • Ses rendements se sont maintenus;
  • Ses sols ont une meilleure portance et ils absorbent davantage l’eau de surface;
  • La population de vers de terre est en santé;
  • Le taux de matière organique est à la hausse.
Décidément, M. Dion a fait des choix profitables pour ses sols, son portefeuille et sa qualité de vie. Voilà pourquoi il poursuit dans cette voie avec une nouveauté : le semis direct! 

Il a maintenant un semoir combiné qui permet de semer et d’appliquer l’engrais en même temps. Résultat? Il élimine l’étape de l’application à la volée, ce qui nécessite l’utilisation d’un tracteur de moins. En diminuant les passages au champ, il réduit la compaction des sols, dépense moins en carburant et réduit ses heures de travail. Avec un tel semoir, il devrait économiser entre 25 et 30 % d’engrais minéraux. « Quand l’engrais est appliqué sur le rang, c’est ma culture qui en bénéficie et non les mauvaises herbes dans l’entre-rang. Ça va donc contribuer à réduire mes coûts de production en plus d’augmenter mes rendements et la qualité des cultures », ajoute-t-il. 

Un conseil de M. Dion? « On doit passer par-dessus ses idées préconçues et se tenir au fait des plus récentes avancées sur le plan des pratiques durables : ça permet d’avoir une entreprise plus productive et plus rentable. »

Photo : Éric Labonté, MAPAQ

Des aides financière et technique pour votre ferme 

Vous êtes productrice ou producteur agricole? Vous pouvez aussi adopter de bonnes pratiques agroenvironnementales dans votre entreprise avec le soutien du gouvernement du Québec et de ses partenaires. D’ailleurs, le Plan d’agriculture durable met les productrices et les producteurs au cœur de l’action!

Profitez d’une aide financière, de services-conseils, de formations et bien plus. Par exemple, vous pouvez obtenir de l’aide pour mieux gérer les pesticides, implanter des rotations culturales, adopter les cultures de couverture ou aménager des haies brise-vent, des bandes riveraines et des corridors fauniques. Pour en savoir plus, consultez la page sur le soutien offert aux entreprises agricoles​.

Ensemble, travaillons à rendre notre agriculture plus durable!

***​
Merci à M. Gilles Dion des Récoltes Sainte-Geneviève (Québec) pour sa participation à la mise en valeur des bonnes pratiques agroenvironnementales.​


Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2022-11-23

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024