Des nouvelles des PDZA

Les Plans de développement de la zone agricole (PDZA) sont populaires par les temps qui courent. En Mauricie, l’ensemble des territoires en aura bientôt un à son actif.

Qu’est-ce que c’est déjà?

Un PDZA est une réflexion collective sur la meilleure façon de mettre en valeur le territoire agricole et d’y développer des activités agricoles et complémentaires à l’agriculture. Il est réalisé par les MRC et villes en étroite collaboration avec les acteurs du milieu. Il permet de mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits, vise l’accroissement ou la diversification des productions, des produits, des modèles d’entreprises ou des modes de mise en marché, etc. Il est l’outil par excellence pour acquérir une connaissance pointue du territoire et des activités agricoles, d’y déceler les forces, les défis, les opportunités et de mettre en place des actions pour développer le milieu.

Et en Mauricie…

Les MRC de Maskinongé et des Chenaux ont été les premières à réaliser leur PDZA. Elles ont terminé l’exercice en 2014 et sont maintenant en mode « action » avec la réalisation de projets concrets dans la MRC et la région. Les actions touchent par exemple l’entretien des cours d’eau agricoles, l’identification des potentiels de culture, le service de soutien pour l’avenir des entreprises, etc. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les sites Internet de la MRC Maskinongé et de la MRC des Chenaux.

Les villes de Trois-Rivières et Shawinigan ont commencé la démarche. Une importante prise de conscience de la partie agricole de leur territoire majoritairement urbanisé est nécessaire. Il ne fait aucun doute que l’agriculture sera dans leur vision de développement. La proximité d’un important bassin de consommateurs permettra à ces villes de tirer profit des ressources agricoles en place et du potentiel de développement encore possible dans leur territoire.

Prochainement, la MRC de Mékinac et l’agglomération de La Tuque débuteront à leur tour cette démarche. Chacune, avec ses réalités différentes, peut également escompter de cet exercice d’intéressantes retombées. La mobilisation des partenaires et des producteurs agricoles étant une part importante dans le succès d’un PDZA, les acteurs de la Mauricie ont déjà démontré leur capacité de faire avancer les choses ensemble. Le MAPAQ apporte un soutien financier et technique aux territoires par un accompagnement tout au long de la démarche. 

Ces démarches sont stimulantes pour l’avenir des territoires et des activités agricoles et profitent au dynamisme des communautés.

Pour obtenir plus d’information, consultez la section Plan de dévelo​ppement de la zone agricole.

Isabelle Lessard, M.ATDR
Conseillère en aménagement du territoire et développement rural
Date de rédaction : 2015-06-25

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2020-11-06

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024