Trois-Rivières, ville d’agriculture ?

Champ de culture

Photo : MAPAQ, Mauricie

De l’agriculture à Trois-Rivières? Mais bien sûr! Plus de 40 % du territoire de la Ville de Trois-Rivières est protégé par la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. On compte 56 entreprises, nombre en croissance depuis 2010, qui y sont implantées et 12 % du territoire est cultivé. Surprenant n’est-ce pas?

Des entreprises en production laitière, bovine, grandes cultures, culture maraîchère, etc. Et que dire des kiosques de vente de produits agricoles ou encore, des entreprises de transformation agroalimentaire? De la terre à la table, c’est une panoplie d’entreprises diversifiées et dynamiques, qui entourent le territoire urbain!

Une prise de conscience collective

Avec la réalisation d’un plan de développement de la zone agricole (PDZA), la Ville de Trois-Rivières, en synergie avec les intervenants des milieux économique, agricole et agroalimentaire, a fait, pour la première fois, une réflexion en profondeur sur la partie dédiée au domaine agricole de Trois-Rivières. Nous trouvons ici une intéressante prise de conscience collective qui illustre bien l’importance de cette dernière, en pourtour du milieu urbain.

Au début de l’année 2015, un portrait de la situation a été fait à l’aide de groupes de discussions et d’un comité de travail très actif. Ce dernier a permis de déceler les forces, les défis, les opportunités et les menaces auxquels le domaine de l’agriculture dans la région trifluvienne doit faire face. Finalement, un plan d’action a été réalisé suite à des discussions entre une trentaine d’intervenants et producteurs agricoles. Ils ont été invités à faire part de leurs idées et déterminer les actions concrètes à mettre en place pour le développement du secteur.

Beaucoup d’opportunités et de défis stimulants

La partie agricole de Trois-Rivières est un secteur d’opportunités :

  • des entreprises localisées à proximité d’un bassin de population important
  • des évènements gourmands déplaçant des foules
  • des paysages agricoles, boisés et naturels intéressants pouvant attirer touristes et citoyens en quête de beauté
  • des potentiels de développement de nouvelles cultures, ou de cueillettes de produits forestiers non ligneux, etc.

La Ville pourrait tirer profit de son positionnement stratégique et de ses infrastructures de transport diversifiées pour devenir une plaque tournante de l’entreposage et de la distribution alimentaire. L’agriculture urbaine commence également à prendre sa place dans toutes les sphères de l’activité communautaire et économique de la ville. Des initiatives innovantes voient le jour. De nouveaux types d’entreprises émergent.

Mais au-delà de ces opportunités, plusieurs défis sont également bien présents :

  • l’accès aux terres par la relève
  • la spéculation foncière sur les terres agricoles par des résidents non agriculteurs dans certains secteurs
  • la méconnaissance du secteur par certains intervenants
  • la sous-exploitation de la partie forestière de la zone agricole
  • l’impact de certaines pratiques agricoles sur l’environnement, etc.

Une mobilisation vers le développement

Le plan d’action qui a été réalisé fait ressortir des moyens de développer des outils pour profiter des opportunités et faire face aux défis. C’est un choix de société que de soutenir son secteur agricole et agroalimentaire pour nourrir la population et lui permettre d’avoir accès à des produits frais et de qualité tout en créant des emplois et de la richesse. Permettre de faire prospérer l’agriculture, c’est également occuper le territoire et favoriser le maintien du dynamisme des communautés et, dans le cas d’une agriculture périurbaine, favoriser les échanges entre les milieux urbains et ruraux.

Force est de constater que le secteur de l’agriculture de Trois-Rivières est en pleine ébullition et réclame sa place dans la ville. Ces réclamations sont à présent entendues par les décideurs. Bref, tout est en position pour que dorénavant, nous entendions parler d’agriculture à Trois-Rivières comme étant un secteur important, innovant et bien portant!

Isabelle Lessard, M. ATDR
Conseillère en aménagement du territoire et développement rural
Direction régionale de la Mauricie
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Date de diffusion : 2016-01-27

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-01-26

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024