La Mauricie gourmande en pleine effervescence!

La direction régionale de la Mauricie du MAPAQ est fière d’être partenaire du comité régional en agrotourisme et tourisme gourmand (ATG). Ce comité, composé de différents intervenants, entreprises du milieu et organismes (Tourisme Mauricie, PDAAM, MAPAQ, CLD), est engagé dans le développement et l’essor du tourisme gourmand en Mauricie.

Depuis 2012, le comité ATG assure l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action régional qui vise à structurer, développer et promouvoir l’agrotourisme et le tourisme gourmand en Mauricie. Issues de cette belle collaboration du milieu, les actions des trois dernières années portent aujourd’hui leurs fruits. 

Qu’est-ce que l’agrotourisme?

Selon le Groupe de concertation sur l’agrotourisme au Québec, l’agrotourisme se définit comme une activité touristique qui complète l’agriculture et qui a lieu dans une exploitation agricole. Il met en relation des producteurs agricoles, des touristes et des excursionnistes, et permet à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production grâce à l’accueil et à l’information que leur réserve leur hôte.

Qu’est-ce que le tourisme gourmand?

Selon la Table de concertation en agrotourisme et en commercialisation en circuit court du MAPAQ, le tourisme gourmand est la «Découverte d’une région à travers des expériences culinaires distinctives ainsi que des activités agrotouristiques et bioalimentaires mettant en valeur le savoir-faire de ses artisans et permettant d’apprécier les produits et les plats qui lui sont propres». 

La Mauricie, un gage de qualité

Assurer la qualité de ses produits, mais également celle des services touristiques offerts, proposer des activités originales et authentiques, des structures d'accueil et un service professionnel et courtois, est primordial pour attirer les touristes. À cet effet, le comité ATG a élaboré deux guides destinés aux entrepreneurs du secteur. Rédigés sous forme d’un aide-mémoire, ils permettent d’évaluer les infrastructures et services destinés à une clientèle touristique en vue d’en garantir le niveau de qualité. Les entreprises sont invitées à les consulter et de faire leur auto-évaluation afin de répondre aux standards de qualité de la région. Ces guides sont des outils qui visent à offrir aux visiteurs de la Mauricie gourmande des attraits dont l’accueil et l’expérience seront enrichissants et mémorables. 

   


Visitez la section Agrotourisme pour consulter l’édition 2015 des guides agrotourisme et tourisme gourmand. 

Campagne promotionnelle 2015-2016 

Pour la première fois en Mauricie, une campagne de promotion sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand a été mise en place. Elle se déroulera au cours des deux prochaines années .

Les entreprises participantes ont constaté une forte croissance dans le domaine du tourisme gourmand et ont su profiter de l’occasion pour investir dans un projet commun afin de positionner ce secteur dans la Mauricie touristique. La « Mauricie gourmande » regroupe ainsi 36 attraits et restaurants qui mettent en valeur produits et savoir-faire de la région. La campagne sera à l’image des artisans d’ici et de leurs produits : simple, festive et savoureuse.

Cet outil promotionnel est le fruit de deux années de travail et de réflexion du comité régional ATG. La complémentarité des divers organismes et entreprises du milieu a été mise à profit afin de faire évoluer rapidement et considérablement le secteur et d’avoir, aujourd’hui, un produit structuré et de qualité à promouvoir.

En plus des efforts investis pour mettre sur pied cette campagne, près de 65 000$ ont été consacrés à la promotion de cette dernière pour les années 2015 et 2016. L’engouement et l’adhésion des partenaires du milieu pour la Mauricie gourmande ont permis de créer un effet de levier important permettant une large diffusion et des actions qui ont beaucoup plus d’impact.

Lancée le 26 juin 2015, cette brochure conçue pour séduire les passionnés de découvertes sera distribuée à plus de 50 000 exemplaires en région et à quelques endroits stratégiques au Québec. En support à cet outil, une campagne de visibilité à l’échelle régionale et provinciale sera mise en branle pour les deux prochaines années afin de promouvoir le secteur et ses attraits. Une page de destination web, des placements publicitaires, et des blogueurs gastronomiques reconnus feront partie de la stratégie promotionnelle.

Pour en savoir davantage et connaître les entreprises participantes, visitez le site Internet.

Une identité pour les produits agroalimentaires de la Mauricie 

Une image pour identifier les produits de la Mauricie a été dévoilée le 17 juin dernier : Miam, le meilleur de la Mauricie.

Synonyme de plaisir et de satisfaction gustative, l’acronyme de l’expression «Le meilleur de l’industrie agroalimentaire de la Mauricie», le Miam, poursuit les objectifs suivants :

  • Mettre en valeur les produits de la Mauricie
  • Offrir aux consommateurs des outils afin de les aider à mieux les identifier
  • Apporter de la notoriété aux entreprises et produits de la Mauricie en offrant un gage de proximité et de qualité.

 Crédit photo : Egzakt

La région se dote ainsi d’une image de marque pour mettre en valeur son secteur agricole et agroalimentaire et favoriser la consommation des produits de la Mauricie. Pour être identifiés Miam, les aliments non transformés devront être entièrement récoltés, élevés, pêchés ou cultivés en Mauricie. De même, les aliments préparés devront être entièrement transformés et emballés en Mauricie et lorsque les ingrédients principaux sont disponibles en Mauricie en quantité suffisante, ils devront être prioritairement utilisés. Finalement, les repas servis en restaurant devront contenir une majorité d’ingrédients régionaux, soit contenir des produits certifiés MIAM ou que l’élément distinctif de l’assiette provienne de la Mauricie.

La création de l’identifiant régional est le fruit d’un processus de consultation documenté, auquel de nombreux partenaires et entreprises liés à l’agriculture et à l’agroalimentaire ont participé. Sa création a été confiée à la firme Egzakt de Trois-Rivières, qui a su avantageusement traduire le « terroir festif » de la Mauricie en une appellation distinctive.

Plusieurs produits de quelques entreprises portent déjà fièrement la certification Miam. Les entreprises intéressées à y adhérer peuvent d’ailleurs s’adresser à Patricia Lamy, coordonnatrice du PDAAM à patricia.lamy@cre-mauricie.qc.ca

En appui à ce logo, un site web sera lancé en septembre prochain afin de faire découvrir les entreprises mauriciennes aux consommateurs. Les transformateurs et les restaurateurs pourront également en bénéficier pour les inciter à intégrer la Mauricie dans la composition de leurs produits et leurs mets. Divers supports visuels (étiquettes, autocollants de vitrine, affichettes) seront aussi disponibles au cours de l’été. Les entreprises se qualifiant pourront, dès maintenant, intégrer le logo dans leur étiquette de produit certifié.

Une belle initiative… à suivre!

Jessy Leblond, M.Sc. économie rurale

Conseillère en développement régional
Direction régionale de la Mauricie, MAPAQ

Date de diffusion : 28-08-15

 
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Dernière mise à jour : 2015-08-25

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