Le MIAM se déploie : une opportunité à saisir!

Les marchés regorgent de produits frais et savoureux. Devant cette abondance, les consommateurs doivent s’y retrouver et les producteurs s’y différencier.

L’achat local est une tendance forte au Québec. Le caractère local d’un produit et particulièrement des aliments, est de plus en plus recherché par le consommateur. La fraîcheur et la qualité des aliments, l’apport à l’économie local et les préoccupations environnementales sont quelques-unes des motivations à l’achat de produits locaux. L’affichage, l’étiquetage et l’information sur la commercialisation directe sont des stratégies à privilégier pour bénéficier de cette opportunité de marché (Conference Board du Canada, 2013).

MIAM, le meilleur de la MauricieAfin de répondre à cette tendance et de permettre d’accroître la visibilité des produits locaux sur les marchés, la Mauricie s’est dotée d’une identification régionale distinctive : le MIAM, le meilleur de l’industrie agroalimentaire de la Mauricie.

Pour être identifiés MIAM, un produit doit notamment répondre aux critères de certification suivants:

  • Les aliments non transformés devront être entièrement récoltés, élevés, pêchés ou cultivés en Mauricie.
  • Les aliments préparés devront être entièrement transformés et emballés en Mauricie et lorsque les ingrédients principaux sont disponibles en région en quantité suffisante, ils devront être priorisés.
  • Les repas servis en restaurant devront contenir une majorité d’ingrédients régionaux, soit contenir des produits certifiés MIAM ou que l’élément distinctif de l’assiette provienne de la Mauricie.

Plusieurs produits portent déjà fièrement la certification MIAM. Les entreprises intéressées à adhérer peuvent remplir le formulaire et communiquer avec Marie-Élaine Boily, chargée de projet pour le MIAM, au 514 588-9132.

Des supports visuels (étiquettes, autocollants de vitrine, affiche Coroplast) sont déjà disponibles. De plus, les entreprises se qualifiant pourront, dès maintenant, intégrer le logo sur leur étiquette de produits certifiés.

Afin de faire rayonner les produits certifiés et de présenter aux consommateurs cette nouvelle étiquette qu’ils peuvent chercher, un plan de communication se met progressivement en place. Le MIAM a été présent à l’édition 2015 des Délices d’automne et aux Portes ouvertes de l’UPA. Plusieurs consommateurs ont pu constater que le «Meilleur» de la Mauricie, c’est « MIAM »!

Jessy Leblond, conseillère en développement régional
Direction régionale de la Mauricie
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Date de diffusion : 2016-01-27

 
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Dernière mise à jour : 2016-01-26

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