Journée laitière du Suroît 2019

Le 31 janvier 2019, les producteurs laitiers de la Montérégie-Ouest ont assisté à la 18e  édition de la Journée laitière du Suroît.

Présentations de la journée :

  • Le secteur laitier canadien : le statut quo est-il une option?
    Maurice Doyon, Professeur titulaire de la Chaire de recherche économique sur l’industrie des œufs, Université Laval
  • Tirer son épingle du jeu en 2018, comment nous y arrivons?
    Simon Lefebvre, Co-propriétaire de la Ferme Gerville inc., Baie-du-Febvre

    L’environnement politico-économique des producteurs laitiers a beaucoup évolué lors des 3-4 dernières années. Nous avons reçu une foule de signaux : une augmentation importante des allocations de quota, un prix à la ferme affaibli, une pénurie de main-d’œuvre, une augmentation des taux d’intérêt etc… De plus, des accords commerciaux ont été signés par le gouvernement fédéral présageant un avenir plus terne pour le secteur laitier. Comment à la ferme Gerville avons-nous réagi à ces facteurs? Comment envisageons-nous le futur? Comment nous nous y préparons? C’est ce que nous verrons dans cette conférence.

  • Stratégies gagnantes pour tirer profit de son quota
    Andrée-Anne Gingras, M. Sc., agronome, conseillère stratégique, Valacta

    Dans le contexte actuel où l’optimisation est de mise pour assurer la viabilité de nos entreprises laitières, les producteurs sont toujours à l’affût de stratégies pouvant augmenter leur bénéfice. Certains réussissent à dégager une meilleure marge par kg de MG/jour de quota, comment font-ils? Nous explorerons quelques pistes de solution qui vous aideront à maximiser votre profit.

  • Dossier sècheresse : Comment augmenter sa production fourragère?
    Par France Bélanger, M. Sc., agronome, MAPAQ Chaudière-Appalaches

    Lors de sécheresse persistante, comment augmenter les rendements fourragers? Quelles bonnes pratiques adopter au moment de procéder aux coupes? La conférencière France Bélanger vous outillera en la matière, autant pour la régie de coupe que pour l’implantation de cultures annuelles fourragères pour minimiser l’impact de la sécheresse sur vos rendements. À l’issu de cette conférence, vous aurez aussi des pistes intéressantes pour améliorer et bien fertiliser vos sols et choisir judicieusement vos plantes fourragères vivaces.

  • Et maintenant, on fait quoi?!
    Martine Deschamps, M. Sc, CRHA, CFBA, CFWA, SynerAction Management

Programme et modalités d'inscription (PDF, 626 ko)


Cette activité a été rendue possible grâce aux partenaire suivants : 

Voir aussi :

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2019-04-16

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019