​​Marché institutionnel

La demande alimentaire est constituée du réseau de la distribution alimentaire au détail et du réseau de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions (HRI), aussi désigné sous le terme général de services alimentaires. Globalement, la demande alimentaire des consommateurs au Québec (ménages québécois et touristes) était estimée à 51,1 milliards de dollars en 2019.

Faisant partie du réseau HRI, le milieu institutionnel se compose d’une grande diversité d’acteurs qui ont chacun leur réalité propre. La demande alimentaire institutionnelle comprend les achats de nourriture et de boissons pour les services alimentaires des différents types d’établissements.

Les deux versants de ce marché : public et privé

Les entrepreneurs qui souhaitent percer ce marché doivent bien se renseigner sur les besoins et les exigences qui le caractérisent. Il faut savoir que le marché institutionnel se divise en deux grands secteurs.

Le marché des établissements publics comprend les achats alimentaires faits par l’un ou l’autre des gouvernements :

1. ​​​​Fédéral (armée, garde côtière, prisons fédérales, etc.);

​2. Provincial :

  • ​​Établissements de santé et de services sociaux (ex. : CISSS/CIUSSS);

  • Établissements d’enseignement primaire et secondaire;

  • Établissements d’enseignement postsecondaire (cégeps et universités);

  • Établissements de détention;

  • Services alimentaires des ministères et organismes publics;

​3. Municipal (arénas, centres sportifs municipaux, etc.).
 
Le marché des établissements privés englobe les cafétérias d’entreprises et les salles à manger commerciales de différents lieux, par exemple :
  • les centres d’hébergement privés pour personnes âgées;

  • les établissements d’enseignement privés;

  • les centres de la petite enfance (qui sont des organismes sans but lucratif) et les garderies privées;

  • les transports (trains, bateaux de croisière, avions, etc.).​​ ​

Pour une alimentation locale dans les institutions publiques​

Le 22 septembre 2020, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation lançait la 
Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), avec pour objectif d’augmenter la part des aliments de chez nous achetés par les institutions publiques du Québec.​

Répertoire des aliments québécois​​

Le MAPAQ soutient le développement du Répertoire des aliments québécois. Ce répertoire permet aux responsables de l'approvisionnement, aux chefs cuisiniers, aux nutritionnistes des institutions publiques, mais aussi aux distributeurs et concessionnaires de services alimentaires, d'identifier et de mieux connaître l'offre de produits alimentaires québécois.​

Les entreprises québécoises sont invitées à s’inscrire au Répertoire des aliments québécois. Ce répertoire constitue un moyen d’augmenter la visibilité de leurs produits et de multiplier les occasions d’affaires.​​


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Dernière mise à jour : 2024-01-31

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