Restauration

Le secteur de la restauration commerciale et de la restauration non commerciale, aussi appelé secteur des services alimentaires du réseau de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions (HRI), est constitué de quelque 21 000 établissements.

Dans la restauration commerciale, la vente de nourriture et de boissons représente l’activité principale. Ce sous-secteur regroupe les restaurants qui offrent un service complet et ceux qui offrent un service restreint, de même que les débits de boissons alcoolisées (brasseries, tavernes, bars, etc.) et les services de restauration spéciaux (traiteurs, cantines, etc.).

En 2012, les recettes ont atteint 10,4 milliards de dollars au Québec, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à 2011.

Sur le plan des ventes, c’est le segment de la restauration commerciale qui a été le plus porteur au Québec, accaparant 78 % des ventes du réseau HRI. Les établissements de restauration à service complet ont enregistré la plus forte croissance (6,3 %) au chapitre des recettes, qui se sont chiffrées à 5,3 milliards de dollars. De leur côté, les établissements offrant un service restreint ont vu leurs recettes progresser de 4,4 % et s’établir à 3,6 milliards de dollars. Quant aux recettes des services de restauration spéciaux, elles se sont élevées à 766 millions de dollars, en hausse de 3,4 %. Enfin, celles des débits de boissons alcoolisées ont augmenté de seulement 0,4 %, atteignant 663 millions de dollars.

La restauration non commerciale, quant à elle, regroupe les établissements où la préparation et le service d’aliments et de boissons tiennent lieu d’activité complémentaire et ont pour objet d’accommoder la clientèle. Ce sous-secteur comprend la restauration hôtelière, la restauration institutionnelle (prisons, hôpitaux, etc.), les services de restauration offerts dans les commerces de détail et les autres entreprises de services alimentaires (par exemple, ceux de vente par distributeurs automatiques).

En 2012, les ventes de la restauration non commerciale étaient estimées à 2,9 milliards de dollars, ce qui équivaut à 22 % des ventes totales des services alimentaires du réseau HRI.

 

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Dernière mise à jour : 2012-08-17

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