Les Balades estivales : Trois nouveaux circuits touristiques pour valoriser les produits alimentaires régionaux dans la MRC d’Arthabaska

 Crédit photo: MAPAQ

Depuis le début de l’été 2014, trois nouvelles routes touristiques ont vu le jour sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. Ces dernières ont pour objectif de positionner la région comme destination de séjour, de promouvoir les produits alimentaires de la région et de faire connaître l’histoire et le patrimoine de la MRC d’Arthabaska.

Les deux premières routes agrotouristiques regroupent des artisans agroalimentaires. En premier lieu, il s’agit de la balade « saveurs et sommets » qui offre un parcours de 50 kilomètres dans le paysage vallonné des municipalités de Victoriaville, de Saint-Christophe-d’Arthabaska, de Saint-Norbert et de Saint-Fortunat.

Une deuxième, appelée « balade arômes et trouvailles » offre plusieurs attraits liés à l’horticulture, au terroir de la région et à l’agriculture. Cette dernière parcourt une distance de 45 kilomètres sur le territoire des municipalités de Kingsey Falls, Sainte-Élizabeth-de-Warwick et Saint-Rémi-de-Tingwick.

Finalement, une troisième route appelée balade « histoire et patrimoine » regroupe cinq sites liés à l’histoire, à l’art et au patrimoine. Cette route traverse les municipalités de Victoriaville et Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Ces circuits offrent des possibilités variées de découvertes et de séjour dans la région du Centre-du-Québec. Ils relient divers attraits agrotouristiques et culturels tout en contribuant directement à l’augmentation d’une offre de qualité en agrotourisme. Ils favorisent aussi la mise en marché de proximité en mettant en relation les excursionnistes, les touristes et des artisans transformateurs.

Des possibilités de forfaitisation incluant des offres d’hébergement en hôtels et en gîte sont proposés aux visiteurs afin de leur permettent de combiner des visites de sites agroalimentaires et patrimoniaux.

Afin d’assurer le succès de ce projet qui se déroulera tout au long de l’été 2014, Tourisme Victoriaville et sa région a mis en place divers outils promotionnels, dont une carte touristique, un dépliant décrivant chacune des entreprises participantes, un dépliant décrivant les forfaits, une campagne via le WEB ainsi que des capsules vidéos.

Pour en connaître davantage sur les balades estivales, visitez le site Internet Tourisme Victoriaville.

Pierre Jutras, géographe
Conseiller en aménagement du territoire et développement rural

Date de diffusion : 2014-07-16

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-05-19

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024