Agrotourisme
La boutique parfaite révèle plusieurs charmes : la vitrine, l’aménagement, la présentation des produits, la mise en avant de certains articles, la promotion et les incitatifs, l’ambiance et la publicité sur les lieux de vente. Mais avant tout, il faut connaître vos produits à forte marge bénéficiaire, ceux dont l’augmentation des ventes est souhaitée, les autres qui se vendent bien et finalement les produits liés à l’achat compulsif.
Outre la qualité des produits, l’accueil, le service et l’authenticité, il est pertinent de connaître les autres facteurs de réussite dans ce milieu pour améliorer son offre et ainsi attirer une clientèle sur une base régulière.
Depuis le début de l’été 2014, trois nouvelles routes touristiques ont vu le jour sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. Ces dernières ont pour objectif de positionner la région comme destination de séjour, de promouvoir les produits alimentaires de la région et de faire connaître l’histoire et le patrimoine de la MRC d’Arthabaska.
L’agrotourisme est un secteur d’activité bien présent sur le territoire du Centre-du-Québec. Il constitue une avenue prometteuse de diversification et d’occupation dynamique du territoire rural. L’agrotourisme met en relation des producteurs agricoles avec des touristes ou des excursionnistes, permettant à ceux-ci de découvrir le milieu agricole, l’agriculture ainsi que divers types de productions.
Pour une entreprise, il est crucial d’obtenir un haut niveau de satisfaction de la clientèle; cela lui permet de fidéliser celle-ci, d’augmenter le montant de ses transactions, de se distinguer de la concurrence, d’améliorer le climat de travail et, ultimement, d’attirer de nouveaux clients par le bouche-à-oreille.
Stratégies Web
Le web génère énormément de trafic vers les entreprises et le référencement local doit être une priorité si vous désirez être visible par les consommateurs. Le référencement local consiste à optimiser la visibilité d’une entreprise dans les moteurs de recherches et les annuaires professionnels afin de se faire voir et d’intéresser tous les clients potentiels qui se trouvent à proximité.
Vos produits sont beaux et bons, la suite se décline en trois étapes : générer l’achalandage, conclure et répéter la vente. Les trois derniers textes complètent une série de publications sur le commerce électronique.
Qui faut-il cibler pour vendre en ligne? Le cyberacheteur gourmand est habile avec les nouvelles technologies. Il profite généralement d’un certain confort financier. Il a une culture culinaire et recherche les produits dernier cri. Dans d’autres cas, c’est plutôt la commodité et le gain de temps qui le motivent, mais encore?
On remarque l’éclosion de nouveaux commerces alimentaires en ligne : la boutique du producteur, la boutique spécialisée, le regroupement de producteurs, les sites d’achats groupés, etc. Internet laisse place à de nouvelles offres telles que « la boîte » ou l’offre hyper personnalisée. Voyons plus en détail ces différents canaux de commerce électronique.
Une occasion d’affaires? Les objectifs de vendre en ligne sont multiples, mais il faut s’outiller. Une stratégie commerciale est essentielle pour générer un achalandage, déclencher l’achat et fidéliser le cyberacheteur. Sur ces sujets, une série d’articles seront publiés dans votre INPACQ l’Infolettre au cours de l’automne 2015.
Si vous prévoyez faire un investissement sur votre site Web, il est primordial de considérer cet élément, car depuis le 21 avril 2015, Google a modifié son algorithme de recherche de sorte que les sites non compatibles aux appareils mobiles sont pénalisés dans les requêtes mobiles. En fait, le moteur de recherche filtre les sites non mobiles et votre site risque de ne pas être référencé. Le coût pour modifier immédiatement son site Internet n’est pas nécessairement à la portée de toutes les PME, mais il est cependant inévitable de le prévoir.
Proximité
Pour les producteurs agricoles comme pour les transformateurs artisans, ce type de mise en marché représente une belle occasion de nouer des relations directes avec les consommateurs et de profiter ainsi d'une rétroaction immédiate sur leurs produits. Quoi de mieux que d’aller à la rencontre de la clientèle afin de mieux saisir la demande et d’adapter son offre de produits?
Vente et distribution
L’un des défis auxquels le gestionnaire d’entreprise doit faire face est celui d’établir ses prévisions de ventes annuelles. Certains d’entre eux stimuleront leur force de vente en exigeant qu’elle réussisse à placer le maximum de produits sur les tablettes. D’autres tenteront tant bien que mal de formuler des prévisions de vente qui les maintiendront dans le marché. Dans tous les cas, comment motiver ses troupes et mesurer le succès de ses ventes futures si des prévisions de ventes crédibles ne sont pas préparées dès le départ?
Nous avons vu dans un article précédent que plusieurs entreprises agroalimentaires sont embêtées lorsque vient le temps de fixer le prix de vente de leurs produits. Nous proposions alors de signaler la valeur des produits à la clientèle, en soignant leur image de marque. Dans cette seconde partie, abordons maintenant différentes tactiques qui visent à rendre ces produits plus concurrentiels sur le plan des coûts.
Plusieurs entreprises agroalimentaires sont embêtées lorsque vient le temps de fixer le prix de vente de leurs produits. Le prix sera-t-il trop élevé? Trop faible? Pour certaines, la question est vite réglée : elles alignent leurs prix sur celui de la concurrence. Ou encore, d’autres ne font qu’ajouter la marge bénéficiaire souhaitée à leurs coûts. Mais est-ce bien les seules pratiques à appliquer pour retirer les meilleurs bénéfices d’un marché?
Vous désirez vendre en ligne? Vous cherchez les bons outils pour vous lancer dans le commerce électronique? Comment intégrer le « e-commerce » dans le quotidien de votre PME? Comment faire pour qu’on trouve vos produits sur Google? Comment attirer de nouveaux acheteurs, qu’ils soient de votre coin ou à l’autre bout du monde? Voilà autant de questions qui seront soulevées par le chroniqueur François Charron, l’un des conférenciers à la prochaine journée INPACQ Commercialisation et marketing.
Produits biologiques
Selon le Portail Bio Québec du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants .ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., il y a actuellement 19 entreprises faisant l’élevage des bouvillons biologiques au Québec. De plus, près de 35 entreprises laitières valorisent leurs bovins laitiers de réforme en production biologique.
Marketing
Si je vous parle de vidéos marketing, les premières images qui vous viendront à l’esprit sont celles des publicités des grandes entreprises de ce monde. Et si je vous disais que votre entreprise agrotouristique a les moyens d’utiliser cet outil de communication, vous me diriez que ça coûte trop cher, mais c’est faux! Avec quelques astuces et les bonnes ressources, vous pourriez créer vos propres capsules vidéo marketing.
Le marketing relationnel est une stratégie visant à identifier un client et provoquer un dialogue avec lui. Rapidement et facilement, on peut lui offrir de l’information et ainsi créer un lien privilégié. Le marketing relationnel est un incontournable pour tirer votre épingle du jeu. La rudesse de la compétition impose de trouver des méthodes pour vous distinguer, n’attendez pas que vos compétiteurs le fassent mieux que vous!