Boutique en ligne recherche clients 

Puisqu’il n’y a pas de vente sans client, il faut assurer un achalandage sur notre boutique en ligne. À la base, il faut avoir un produit distinctif et décrire précisément aux consommateurs pour quelles raisons il se démarque. Selon Marilyne R-Trudel de Toque et Tablier, les cyberacheteurs recherchent souvent un produit spécifique. Ils sont à l’affût des recommandations des chefs et des journalistes culinaires. Les relations de presse et professionnelles avec des références culinaires sont donc de bons moyens de se donner de la visibilité.

Crédit photo : FreeDigitalsPhotos.net

Des conditions pour accéder au succès

Voici quelques exemples d’éléments pouvant vous aider :

  • Mettre en place un site Internet à la fois convivial, pratique et esthétique
  • Diffuser un contenu de qualité : description et photos des produits, recettes, etc.
  • Prévoir un budget pour la promotion et la mise à jour du contenu du site Internet
  • S’assurer d’un bon référencement dans les moteurs de recherche
  • Organiser de manière efficace la logistique des prises de commande et d’expédition
  • Assurer un suivi auprès du consommateur, garder le contact et ainsi tendre vers une fidélisation
  • Se doter d’outils de mesure de performance (taux de conversion des visiteurs en acheteurs, taux d’abandon du panier d’achat, etc.).

Selon le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), 90 % des entreprises québécoises ont un site Web1. Mis à part les médias sociaux, les stratégies utilisées pour attirer les visiteurs sont les suivantes :

  • Référencement dans les moteurs de recherche (70 %)
  • Publicité traditionnelle hors-ligne (63 %)
  • Campagne courriel (55 %)
  • Achat de mots-clés ou des liens « sponsorisés » dans les moteurs de recherche (53 %)
  • Publicité en ligne (42 %).

L’interaction avec les médias sociaux et l’utilisation d’une infolettre sont efficaces. La constance et le contenu sont des clés de succès. Il est donc recommandé de désigner une personne responsable soucieuse de la qualité du contenu diffusé et d’établir un calendrier de publication de base.

Un gros contrat, vous dites? Des formations sont accessibles en région

Les formations « Marketing agroalimentaire à l’aide d’outils web et réseaux sociaux » et « Réaliser votre boutique en ligne (site transactionnel) » sont pour vous. D’une durée d’une journée, elles sont offertes par le Collectif en formation agricole du Centre-du-Québec.

Pour des renseignements ou pour vous inscrire, communiquez au 819 758-6401, poste 2702 ou à l’adresse suivante : gmartin@formationagricole.com.

Une série de textes portant sur le commerce électronique sont publiés. Pour lire les textes précédents, rendez-vous sur Le commerce électronique, est-ce approprié pour vous?

Julie Chabot
Conseillère régionale en développement local, diversification et commercialisation


1 Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) volet entreprise 2015, (page consultée le 13 août 2015)

Date de diffusion : 16 novembre 2015

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Dernière mise à jour : 2015-11-17

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