Ne laissez surtout pas au fruit du hasard la distribution de vos produits!

Vous désirez vendre en ligne? Vous cherchez les bons outils pour vous lancer dans le commerce électronique? Comment intégrer le « e-commerce » dans le quotidien de votre PME? Comment faire pour qu’on trouve vos produits sur Google? Comment attirer de nouveaux acheteurs, qu’ils soient de votre coin ou à l’autre bout du monde? Voilà autant de questions qui seront soulevées par le chroniqueur François Charron, l’un des conférenciers de la journée INPACQ Commercialisation et marketing qui se déroulera le mardi 17 février 2015.

Pourtant, « Le marché est là! », insiste M. Charron. « Les Québécois dépensent près de 7,3 milliards de dollars par année sur le Web, alors que 88 % des entreprises ne font pas de commerce électronique. Résultat? Seulement 1 $ sur 4 dépensés en ligne par les Québécois va dans les poches des entreprises d’ici! », ajoute-t-il. De plus, selon le CEFRIO, un centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, le commerce électronique serait en pleine croissance au Québec. Malgré tout, seulement 2 % des adultes québécois ou 4 % des cyberacheteurs se seraient procuré des articles alimentaires en 2013, bien loin derrière les billets de spectacle, de divertissement ou de cinéma qui ont suscité des achats auprès de 25 % des adultes québécois, soit 56 % des cyberacheteurs. Dans sa conférence teintée d’humour, le chroniqueur François Charron partagera ses trucs et présentera son coffre à outils et solutions Web votresite.ca pour aider les PME du Québec à vendre en ligne sans avoir de connaissances informatiques et avec un petit budget.

© Photo : Éric Labonté, MAPAQ

Cinq autres conférenciers se joindront à M. Charron pour traiter de la distribution des produits alimentaires à la journée INPACQ. Les entreprises sont confrontées à de nombreux enjeux lorsqu’elles planifient la distribution de leurs produits alimentaires :

  • vendre ou non par Internet
  • choisir entre les circuits courts et les circuits longs
  • choisir entre la distribution collective ou individuelle
  • comment faire affaire avec une chaîne alimentaire, etc.

Grâce à l’expertise de ces conférenciers reconnus, les participants bénéficieront de notions et de conseils pertinents qui leur permettront de prendre des décisions éclairées et les inspirer sur les meilleures stratégies de distribution à appliquer au sein d’une entreprise tout en évitant de laisser le hasard décider pour eux.

Mario Roy, agronome, M. Sc.
Conseiller en transformation alimentaire

Date de diffusion : 2014-12-11

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Dernière mise à jour : 2015-03-24

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