Réussir en agrotourisme

Crédit photo : Michel Julien

Outre la qualité des produits, l’accueil, le service et l’authenticité, il est pertinent de connaître les autres facteurs de réussite dans ce milieu pour améliorer son offre et ainsi attirer une clientèle sur une base régulière. Facteurs de succès incontournables en agrotourisme

Voici une grille des principaux éléments pouvant influencer la réussite et la progression d’une entreprise agrotouristique :

 Humains - Relationnels Produits - Services   Lieux
 Accueil Qualité  Qualité 
 Service à la clientèle Diversification/Spécialisation  Image
 Personnel qualifié Renouveler son offre  Marchandisage en boutique
 Formation  Image de marque  Réseau de distribution
 Effort de fidélisation  Être différent/Se distinguer Accessibilité et emplacement
 Authenticité    
 Cibler sa clientèle    
 Des partenaires  Visibilité de l’entreprise sur différentes plateformes de communication  
Réseautage entre entreprises  Visibilité de l’entreprise sur différentes plateformes de communication  

Facteurs humains et relationnels

Évoluant dans un contexte plutôt relationnel que transactionnel, il est important de créer, maintenir et valoriser une relation avec les clients sur une longue période de temps pour réussir.

D’ailleurs, l’effort de fidélisation est une pratique pouvant assurer le succès d’une entreprise agrotouristique. Pour un chiffre d’affaires similaire, mieux vaut un client achetant peu, mais souvent, qu’un client ne passant qu’une seule grosse commande par année. En termes de fidélité et de potentiel de vente, le second a tendance à nous oublier, car son achat est de nature anormale et irrégulière.1

Renouveler son offre : un élément lié aux produits et aux services

Imaginez que vous êtes un excursionniste qui vient de terminer une visite chez un producteur agrotouristique. Vous avez apprécié votre visite, mais vous savez que si vous revenez dans un mois, vous aurez droit au même discours. Un peu moins intéressant, non? En renouvelant votre offre, que ce soit par l’entremise d’une programmation annuelle, le lancement d’un nouveau produit ou l’ajout de nouvelles productions, vous donnez l’occasion aux visiteurs de découvrir quelque chose de nouveau et ainsi l’inciter à revenir plus souvent durant une même saison.

Facteurs liés aux lieux

Les lieux représentent les différents endroits où les produits de l’entreprise sont offerts (boutiques, kiosques, marchés publics, etc.) et où se déroulent les activités agrotouristiques (visites, animations, etc.).

Pour une entreprise éloignée, il est primordial de diversifier son réseau de distribution afin de rendre ses produits plus accessibles. Les marchés publics, les détaillants alimentaires et même d’autres entreprises agrotouristiques peuvent être de bons lieux de ventes supplémentaires.

De plus, la visibilité de l’entreprise sur différentes plateformes de communication est un atout important. Les médias sociaux permettent d’avoir un haut niveau d’interaction avec les consommateurs et le partage de contenu constitue un très bon moyen pour atteindre sa clientèle cible. Une bonne idée pour les entreprises agrotouristiques serait de développer des capsules vidéo, un outil marketing à fort potentiel pour les petites organisations. 

Les résultats d’une étude qualitative

Ces résultats proviennent d’une étude qualitative centrée sur l’approche marketing en agrotourisme. Le travail visait à définir les pratiques commerciales performantes ainsi que les différents facteurs de succès. Des entreprises de la Mauricie, de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec ont été visitées et un sondage a été réalisé auprès des producteurs afin de faire ressortir les éléments clés d’une offre agrotouristique.  

1  Source : MORGAT, Pierre (2001). Stratégies, outils, CRM et e-CRM. Éditions d’Organisation, Paris, p. 178.

Raphaël Tej
Étudiant - Stagiaire en agrotourisme
MAPAQ Centre-du-Québec

Date de diffusion : 15 octobre 2015

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2015-10-13

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018