Vendre en ligne, plusieurs options s’offrent à vous

On remarque l’éclosion de nouveaux commerces alimentaires en ligne : la boutique du producteur, la boutique spécialisée, le regroupement de producteurs, les sites d’achats groupés, etc. Internet laisse place à de nouvelles offres telles que « la boîte » ou l’offre hyper personnalisée. Voyons plus en détail ces différents canaux de commerce électronique.

Tablette électronique pour effectuer achat en ligne

Crédit photo : Éric Labonté, MAPAQ

Sous les brèves descriptions suivantes, vous trouverez un tableau incluant des exemples et plus de détails sur chacun des canaux.

La boutique en ligne du producteur ou du transformateur est souvent une extension de la boutique physique. En plus de l’ajout d’un module et d’une fonction transactionnelle, la boutique virtuelle nécessite d’être « dorlotée ». L’image générale du site, la description des produits et leurs photos sont d’une grande importance. Le processus d’achat se doit d’être simple, facile à comprendre et efficace.

Les boutiques spécialisées en ligne regroupent des produits avec une similarité. La spécificité peut être plus ou moins précise. Par exemple, on peut retrouver une boutique générique de produits québécois ou une boucherie de viandes biologiques régionales. Normalement, ces portails devraient déployer des efforts commerciaux pour conquérir et fidéliser les acheteurs (infolettre, médias sociaux, etc.).

L’abonnement ou la formule « boîte » est une formule moins connue, mais plus exploitée en France. Elle consiste en une inscription du consommateur pour l’achat mensuel automatisé d’un produit livré à la maison. Le produit est habituellement une exclusivité mensuelle emballée dans une boîte et permet à l’abonné de découvrir de nouvelles saveurs. L’abonné peut arrêter son abonnement en tout temps. La formule est aussi exploitée sous forme d’offre « cadeau ».

Les regroupements de producteurs et transformateurs offrent collectivement leurs produits sur une plateforme Internet. Le consommateur assemblera sa commande en ligne et la récupérera à un point de chute déterminé. Les commandes et la cueillette des produits sont réalisées dans des périodes de temps limité et fixe. La livraison à domicile ou sur le lieu de travail est parfois une option disponible.

Les sites d’achats groupés permettent aux consommateurs d’accéder à un prix à la baisse. Les consommateurs s’abonnent d’abord à une infolettre et reçoivent ainsi une liste d’aubaines. Comme son nom l’indique, l’aubaine est activée lorsqu’un nombre suffisant d’abonnés en font l’achat. En termes de distribution, les ventes sous forme de « coupon donnant droit à une aubaine » sont envoyées par courriel lorsque le nombre minimal d'acheteurs, prédéterminé par le commerçant, est atteint.

Les épiceries en ligne telles qu’IGA et Loblaws offrent une mode d’achat sur Internet. Ces épiceries grande surface offrent une importante diversité de produits. Les commandes sont livrées à domicile ou recueillies sur le point de vente physique.

Internet ouvre de nouvelles possibilités. Par exemple, la formule de panier de légumes hebdomadaire peut être personnalisée. Des entreprises offrent des paniers sur mesure, tels les Serres Hydro-Tourville et les Fermes Lufa qui permettent aux consommateurs de choisir les produits. À titre d’exemple, Ma boîte à bouffe commercialise des repas et des collations sur le pouce sur mesure en considérant le niveau d’activité, l’âge, le pourcentage adipeux et les conditions de santé du client.

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte lorsque l’on souhaite vendre ses produits en ligne. Est-ce que vos produits se distinguent face à la concurrence en ligne? Est-ce que vos produits sont lourds, fragiles ou difficiles à livrer? Le coût d’expédition sera significatif, car le consommateur ne veut pas payer beaucoup plus cher qu’en magasin. Souhaitez-vous vendre directement de votre site ou vos produits seront-ils disponibles sur le site d’un détaillant? La commercialisation électronique sera, la plupart du temps, un complément à vos activités marketing actuelles et vos attentes doivent être proportionnelles. Afin d’enrichir votre réflexion, le tableau suivant fait mention de quelques avantages et limites des différents canaux de distribution en ligne.

Tableau : Informations supplémentaires sur les canaux de vente en ligne (PDF, 47 ko) 
Ce tableau inclut des exemples, des avantages et des limites pour chacun de ces canaux.

 

Julie Chabot

Conseillère régionale en développement local, diversification et commercialisation

 

Date de diffusion : 15 septembre 2015

 

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Dernière mise à jour : 2017-02-01

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