Produire et commercialiser un bouvillon en production biologique

Commercialisation

Deux bouvillons de croisement Hereford et Holstein

Crédit photo : Éric Labonté, MAPAQ

Selon le Portail Bio Québec du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants, il y a actuellement 19 entreprises faisant l’élevage des bouvillons biologiques au Québec. De plus, près de 35 entreprises laitières valorisent leurs bovins laitiers de réforme en production biologique. Saviez-vous qu’une vache biologique réformée possédant une très forte musculature obtient une prime de 0,25 $/lb carcasse ou environ 0,57 $/lb vif qui s’ajoute au prix des bovins de réforme classiques? Pour une vache de 1 400 lb, cela représente une prime de 795 $! Enfin, la viande de bœuf biologique est en demande croissante et l’industrie peut accueillir un plus grand nombre de fermes pour approvisionner le marché.

Production biologique

La production biologique de bouvillon est plus accessible que l’on pense surtout si on possède des fourrages et des pâturages de qualité. En ce qui concerne l’alimentation, le bouvillon biologique doit recevoir au moins 60 % de la matière sèche de sa ration sous forme de foin et d’ensilage de foin. Il est également possible de donner de l’ensilage de maïs, mais en tenant compte qu’il est composé de 60 % de fourrage et de 40 % de grain. À la saison de paissance, le bouvillon doit avoir accès à un minimum de 0,13 hectare de superficie en pâturage par unité animale. Rendu à sa maturité sexuelle (8-10 mois d’âge), sa consommation de fourrage pâturé doit représenter au moins 30 % de l’ingestion totale de fourrage. Des essais en mode conventionnel d’élevage indiquent que certains bouvillons pourraient atteindre plus de 1,0 kg de gain de poids par jour avec un pâturage bien géré, et ce, durant une partie de leur phase de croissance. On peut envisager qu’en production biologique, on puisse réaliser des performances s’y rapprochant.

Pour en savoir plus sur la mise en marché et l’alimentation fourragère du bouvillon biologique, venez nous rencontrer le 22 juillet prochain à la Ferme Y. Lampron & fils inc. dans le cadre de la journée INPACQ à la ferme.

Pour consulter la programmation complète de la journée, cliquez sur le texte hyperlien suivant : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/inpacqferme.

Lien utile

 

Mario Roy
Agronome, conseiller en transformation alimentaire
MAPAQ, Centre-du-Québec

Véronique Poulin
Agronome, conseillère en production bovine
MAPAQ, Centre-du-Québec

Date de diffusion : 7 juillet 2016

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-07-08

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024