Créer une vidéo marketing à petit budget

Crédit photo : Dreamstime

Si je vous parle de vidéos marketing, les premières images qui vous viendront à l’esprit sont celles des publicités des grandes entreprises de ce monde. Et si je vous disais que votre entreprise agrotouristique a les moyens d’utiliser cet outil de communication, vous me diriez que ça coûte trop cher, mais c’est faux! Avec quelques astuces et les bonnes ressources, vous pourriez créer vos propres capsules vidéo marketing.

Pourquoi Facebook et YouTube font partie des incontournables actuellement?

  • Bientôt, 90 % de l’achalandage sur Internet sera attaché au visionnement de vidéos1.
  • Facebook et YouTube sont les deux médias sociaux les plus fréquentés par les internautes québécois en 20142 et le visionnement de vidéos y est important.
    • Le nombre de vidéos visionnées sur Facebook a triplé entre juin 2014 et janvier 2015, passant de 1 à 3 milliards par jour3.
    • Le nombre de vidéos visionnées par jour sur YouTube est de 4 milliards4.
  • 58 % des consommateurs pensent qu’une entreprise qui utilise des vidéos pour promouvoir ses produits et ses services est plus fiable5.

Il existe plusieurs logiciels, applications et services en ligne qui permettent aux très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) de créer leurs propres vidéos marketing à faible coût, pour ensuite les partager sur différents médias sociaux. Et même si vous devez débourser un peu, le retour sur investissement en vaut le coût, car c’est la forme de contenu la plus engageante6 à ce jour et la vidéo est présentement la plateforme de communication avec le plus haut taux de croissance.

Cinq astuces pour créer une vidéo marketing attrayante

1. Le contenu avant tout
La qualité et la pertinence du contenu sont les premiers éléments à considérer avant de réaliser une vidéo. C’est avant tout la qualité du contenu qui amène l’internaute à la visionner jusqu’à la fin. Donc, assurez-vous de traiter de sujets qui l’interpelleront.

2. Le temps, c’est de l’argent
L’internaute n’a pas beaucoup de temps à accorder à votre vidéo. En fait, 45 % des gens vont arrêter de regarder une vidéo après 1 minute et 60 % après 2 minutes7. Une vidéo doit être brève afin de conserver l’intérêt des internautes.

3. Un sujet, une vidéo
Pour être en mesure de faire des vidéos de courte durée, ayez seulement un sujet par vidéo. De cette manière, les consommateurs seront plus engagés dans chaque capsule, car ils n’auront pas à traiter plusieurs informations à la fois.

4. Rester authentique
L’enjeu de la vidéo marketing est de se rapprocher davantage de son public cible, tout en établissant une liaison avec celui-ci. C’est pourquoi les entreprises agrotouristiques, avec leur plus petite taille, ont un avantage de proximité avec les consommateurs. Les vidéos plus personnelles et authentiques connaissent plus de succès que celles trop professionnelles.

5. Créativité : la clé du succès
Afin d’augmenter les chances que votre vidéo soit partagée plusieurs fois, n’ayez pas peur de laisser aller votre imagination pour être original. À titre d’exemple, vous pourriez créer une petite série vidéo de recettes à réaliser avec les produits de votre entreprise. De cette façon, vous incitez l’internaute à revenir visionner une nouvelle vidéo, chaque semaine par exemple, et vous demeurez plus longtemps dans l’esprit du consommateur.

Différents outils sont disponibles afin de créer des vidéos au contenu original à moindres frais. Voici quelques exemples réalisables par votre entreprise :

 Type de vidéo  Outils disponibles  Exemples de vidéos
 Vidéo en photos Service en ligne
Animoto
St Pierre Mai 2015
 Vidéo descriptive animée Service en ligne
GoAnimate
ou
PowToon

Festival de Cannes

Les clés du bricolage

Vidéo sur mesure à prix MINI!

Vidéo démontrant des moments vécus Application
mobile Cameo
Oh, Canada

 

Raphaël Tej
Étudiant - Stagiaire en agrotourisme

----------------------------------------------------

1 Source : La vidéo marketing, c’est aussi pour les petites entreprises 
2 Source : Les médias sociaux, au cœur du quotidien des Québécois 
3 Source : Facebook à la conquête de la vidéo en ligne
4 Source : Les statistiques de Google Plus, selon We Are Social
5 Idem à 32.
6 L’engagement correspond aux interactions qu’ont les fans avec votre contenu. Les interactions comprennent généralement ce que certains appellent les mesures de vanité, soient les j’aime, commentaires, partages, retweets et les favoris.
7 Source : Insivia - 50 Must Know Stats About Video & Animation Marketing 2013


Date de diffusion : 15 février 2016

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-02-12

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024