Votre site Internet passe-t-il le test de « compatibilité mobile »?

Appareil mobile

Crédit photo : Internet

Si vous prévoyez faire un investissement sur votre site Web, il est primordial de considérer cet élément, car depuis le 21 avril 2015, Google a modifié son algorithme de recherche de sorte que les sites non compatibles aux appareils mobiles sont pénalisés dans les requêtes mobiles. En fait, le moteur de recherche filtre les sites non mobiles et votre site risque de ne pas être référencé. Le coût pour modifier immédiatement son site Internet n’est pas nécessairement à la portée de toutes les PME, mais il est cependant inévitable de le prévoir.
 
On définit qu’un site est compatible aux appareils mobiles « mobile-friendly » lorsqu’il est lisible et accessible d’un appareil mobile, notamment d’un téléphone intelligent ou d’une tablette numérique. On fait référence à l’affichage d’un contenu adapté à la taille de l’écran, à la lisibilité du texte sans utiliser la fonction de rapprochement (zoom), à un espace adéquat entre les liens pour le toucher tactile, etc.
 

Quel impact ce changement a-t-il sur votre entreprise?

Selon le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO), la croissance de l’utilisation d’appareils mobiles au Québec se poursuit. En 2014, 52 % des adultes québécois possèdent un téléphone intelligent et 39 % possèdent une tablette numérique. L’usage de l’appareil mobile pour accéder à Internet est en croissance (59 % en 2014 contre 49 % en 2013). En fait, un nombre important de recherches s’effectue à partir d’un appareil mobile. Le changement est à ce point notable que certaines entreprises priorisent la conception d’un site mobile pour ensuite l’adapter à l’écran d’un poste informatique (ordinateur) plutôt qu’à l’inverse.

Il est fort donc à parier que tôt ou tard vous aurez à estimer la conversion de votre site Internet si celui-ci n’est pas déjà compatible aux appareils mobiles.
Vous désirez vérifier si votre site est adapté. Vous pouvez utiliser le test de compatibilité de Google.

Julie Chabot
Conseillère régionale en développement local, diversification et commercialisation

Date de diffusion : 15 juin 2015
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Dernière mise à jour : 2015-06-30

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