Le Centre-du-Québec : un agroalimentaire diversifié, générateur d'emplois et au potentiel de développement des plus florissants!

La Direction régionale du Centre-du-Québec vient de publier son plus récent portrait agroalimentaire régional. En voici quelques traits saillants : 
Page couverture du portrait agroalimentaire du Centre-du-Québec

Avec un produit intérieur brut d’un milliard de dollars, 10 600 emplois et 105 entreprises en transformation alimentaire, l’agroalimentaire centricois poursuit sa croissance et se distingue de nouveau en tant qu’assise et moteur du développement économique régional.

Productions animales et transformation alimentaire

Fondations du développement agroalimentaire depuis de nombreuses années, les secteurs laitier, porcin et avicole génèrent à eux seuls 71 % des recettes agricoles de la région, soit 629 millions de dollars de revenus. La transformation alimentaire se démarque également comme une industrie phare, notamment dans le secteur fromager, où l’on observe l’émergence des fromages biologiques, de chèvre et de brebis.

Diversification des cultures et canneberges

La richesse des ressources de l’ensemble du territoire ainsi que l’expertise et les pratiques agroenvironnementales qui y sont déployées ont permis de diversifier de façon durable les types de productions végétales, particulièrement par l’introduction et l’extension de cultures d’oléoprotéagineux comme le soya et le canola. Le secteur de la canneberge, qui compte sur des entreprises majeures de transformation, a poursuivi sa croissance, générant des revenus de plus de 52 millions de dollars en 2010, ce qui l’a propulsé au deuxième rang des productions végétales en région.

Augmentation de l’offre et de l’accessibilité des aliments d’ici

L’offre d’aliments produits localement a progressé à un rythme accéléré depuis une dizaine d’années. Les activités des cinq marchés publics, la naissance de deux marchés de solidarité et le développement de l’agrotourisme régional sont des pièces maîtresses de l’échiquier agroalimentaire régional. On dénombre en outre 227 entreprises agricoles pratiquant une commercialisation de leurs produits en circuits courts et 67 entreprises engagées dans des activités agrotouristiques.

Consultez :

 

Pierre Jutras, conseiller en aménagement du territoire et en développement rural

Date de diffusion : 17 septembre 2014

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2014-09-17

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024